Plus-que-parfait

Répondu

Bonjour à tous ! Je voudrais poser une question sur le plus-que-parfait. J’ai vu une phrase sur un site:- Lorsque Credence entendit que la vie de Rosalie était en danger, son corps avait tremblé.

Dans cette phrase , je pense que le fait « entendre » est antérieur au fait « trembler », pourquoi on ne dit pas « Lorsque Credence avait entendu que la vie de Rosalie était en danger, son corps trembla. »  ?

Merci d’avance pour votre aide.

Mirana Membre actif Demandé le 16 mars 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre questions est très intéressante.
On a en effet appris que le plus que parfait a une valeur d’antériorité ce qui est souvent le cas. Mais dans le déroulement d’un récit, il se trouve que le plus que parfait peut concurrencer le PS. Bien sûr, s’il le concurrence, c’est qu’il apporte une nuance différente.

Voici des extraits d’un article qui traite précisément du sujet
Voici le lien (l’article est assez difficile) : Quand le plus-que-parfait concurrence le passé simple: problèmes de tension et d’incidence – l_un_et_le_multiple.pdf
—–
Dans ces exemples, ce nest pas le sens de lénoncé qui est modifié mais la perception que lon a du procès qui change. La saisie extensive du PQP nous fait voir le procès comme étant terminé tandis que la saisie tensive du PS permet dans la plupart des exemples de focaliser sur le début du procès

– Il creusa le fer avec la pioche, la corde servait à retenir le fer de sa fusée et la pelle pour aplatir le fer. Le lendemain, il avait fini la fusée. Il partit pour Pilice. Un mois plus tard, il était rendu sur sa planète.
Mon garçon dès le soleil arrivé, se rua en direction de la mer. Quelques heures plus tard , il était revenu, nous disant qu’il n’avait jamais vu autant de jolies filles au même endroit.
Les portes des deux extrémités donnant entrée dans les deux écoles s’ouvrirent et un flot de petits êtres, garçons par ici, filles par là, s’en échappèrent et se mirent à jouer sur la grande place vide, piaillant comme un troupeau d’oies, autour du docteur, qui ne pouvait se faire entendre. Aussitôt, les derniers élèves sortis, les deux portes s’étaient refermées.

Tara Grand maître Répondu le 16 mars 2022

Merci beaucoup Tara  !!

Mirana Membre actif Répondu le 16 mars 2022

J’ai eu du mal à être plus claire. Cependant, si vous avez des questions, j’essaierais d’y répondre.

le 16 mars 2022.

Vous avez raison, les deux verbes expriment deux actions ponctuelles, qu’elles soient simultanées ou séquentielles, et il faut utiliser le même temps.
— Quand il entendra cela, son corps tremblera.
— Quand il avait entendu cela, son corps avait tremblé.
— Quand il entendit cela, son corps trembla.

Les exemples de Tara concernent l’utilisation d’un temps composé, avec le verbe auxiliaire être ou avec un verbe dont le participe passé exprime un état, pour parler d’un résultat : j’étais arrivé = j’étais là ; elle s’était refermée = elle était désormais fermée ; il était revenu = il était de retour = il était là ; il avait fini = c’était fini ; j’avais fait un gâteau = le gâteau était fait, il y avait un gâteau…
Trembler n’est pas un verbe qui aboutit à un état ni à un résultat. Donc aucun rapport.

Anonyme Érudit Répondu le 16 mars 2022