Plus que parfait

Bonjour Mesdames et Messieurs
Je voudrais poser des question sur le pqp svp

Cas#1
1 jan 2020 12h00 – tu finis de manger
1 jan 2020 12h30 – on va chez Robert
Aujourd’hui – je dis « après que tu avais fini de manger (pqp), on est allé chez Robert »

Mais on m’a dit que je devrais dire « après que tu as fini de manger (passé composé), on est allé chez Robert »

Les autres possibilités
1)une fois que tu as fini de manger, on est allé chez Robert
2) après que tu aies fini de manger, on est allé chez Robert (dans le langage de tous les jours)

Mais ces possibilités, elles ne sont pas la gravité de ma question

Ma question:
1) laquellee et correcte, la phrase avec le pc ou la phrase avec le pqp?
2) comment emploie-t-on le pqp?

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 13 juin 2020 dans Général

Correction du typo

1) laquelle est correcte etc

le 13 juin 2020.

7 réponse(s)

Bonjour,
Il existe plusieurs façons de formuler un passé dans le passé, lorsque l’on est à l’indicatif.

1) Le plus-que-parfait
2) Le passé antérieur

Le plus-que-parfait symbolise une action passée indéterminée dans le temps.
EXEMPLE : Il me semble qu’il avait déjà eu affaire à la justice. ———-> On ne sait pas quand exactement il a eu affaire à la justice, ce n’est pas précis.

Le passé antérieur symbolise une action passée déterminée dans le temps.
EXEMPLE : Lorsqu’il eut reçu les résultats, il fut enchanté. ———-> On évoque le moment précis où il reçoit les résultats.

Puisque après que considère le fait qui le suit comme accompli (ici, le fait d’avoir mangé), je pense qu’il est mieux d’employer le passé antérieur, à condition que le deuxième verbe soit au passé simple :

Après que tu eus fini de manger, nous allâmes chez Robert.

Si tu souhaites que le deuxième verbe soit au passé composé, alors il faut que le premier le soit également. En effet, celui-ci exprime une action achevée dans le passé, qu’elle soit déterminée ou non dans le temps :

Après que tu as fini de manger, nous sommes allés/on est allé chez Robert.

Enfin, la phrase Après que tu aies fini de manger, on est allé chez Robert ; est incorrecte. Il y est utilisé le passé du subjonctif, alors que, puisque après que considère le fait qui le suit comme accompli, il ne faut pas utiliser le subjonctif qui est le mode du doute et de l’incertitude, mais bien l’indicatif.

Bonne journée.

Dor4 Maître Répondu le 13 juin 2020

@Dor4

Bonjour Monsieur
Merci beaucoup pour votre réponse
D’abord, mes connaissances sur le pqp sont très bas, alors excusez ma question qui peut-être très stupide

1) Il me semble qu’il avait déjà eu affaire à la justice.
Supposons que je dise « Il me semble qu’il a déjà eu affaire à la justice. », que voudrait-elle dire, cette phrase?
Moi, je contruirais cette phrase en utilisant le Passé Composé parce qu’il n’y a pas de comparaison de temps.
Tout ce que je sais, c’est le PQP est le passé du passé. j’ai besoin de l’autre passé pour le convoquer.

Ex
12h00 il vient de finir de manger
13h00 il vient à chez moi

Le landemain, je dis
1) il me semble qu’il a déjà mangé
2) il me semble qu’il avait déjà mangé avant d’être venu chez moi

2) Après que tu as fini de manger, nous sommes allés/on est allé chez Robert.
Je vois que vous avez aussi utilisé le PC et je n’ai pas compris ça. Le fait que ce « tu » aie fini de manger est le passé du passé. Pourquoi il n’est pas dans le PQP?

3) Après que tu aies fini de manger, on est allé chez Robert ; est incorrecte.
C’est correct Monsieur. Les français le disent vraiment dans le langage de tous les jours. Mais vous aviez aussi raison, parce que dans le langage soutenu, ils ne le disent pas.

Merci beaucoup

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 13 juin 2020

Dans un récit au passé le plus que parfait s’emploie pour des faits antérieurs
Jean était sorti de bonne heure. Il marchait sur la plage quand la pluie commença à tomber.
3 faits : sortir – marcher – commencer à tomber

Le premier est antérieur aux deux autres (il a eu lieu avant). Il est au plus que parfait.
Dans un texte au présent, c’est le passé composé qui tient se rôle : :
Jean est sorti de bonne heure. Il marche sur la plage quand la pluie commence à tomber.

Après que marque la postériorité. Il est toujours suivi de l’indicatif.
Après que la pluie eut cessé, il décida de sortir.
Après que la pluie a cessé, il décide de sortir.

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2020

Il me semble qu’il avait déjà eu affaire à la justice.
Supposons que je dise « Il me semble qu’il a déjà eu affaire à la justice. », que voudrait-elle dire, cette phrase?

Réponse : Le PC exprime un fait passé par rapport au moment où l’on parle et considéré comme accompli. Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.  (Camus)
Le PQP exprime un fait accompli qui a eu lieu avant un autre fait passé. J’avais   déjà mangé quand il apporta le poulet.
Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2020

@Madame Tara
Merci pour la réponse

@Monsieur Prince
Merci pour la réponse

D’acc Monsieur, la théorie « le pqp = le passé du passé », je la sais bien…
Mais quel genre de passé du passé qui déclenche le pqp?…là, je suis perdu

Ex:
Je suppose que cette phrase est correcte
« Après que tu es fini de manger, on est allé chez Robert »

Dans mes yeux, cette phrase est bien le passé du passé, mais pourquoi pas « tu avais fini »?
Le fait que ce « tu » aie fini est le passé du fait passé « on est allé »…est-ce que vous voyez ce que je veux dire?

Merci Monsieur

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 13 juin 2020

Correction

« Tu as fini etc »

le 13 juin 2020.

Edwin, il faut revoir vos conjugaisons car sinon vous ne pourrez pas percevoir les valeurs des temps.
Vous écrivez : après que tu °es fini : finir se conjugue avec l’auxiliaire avoir —> après que tu as fini
°Après que tu aies fini : là vous employez le subjonctif passé et ce n’est pas possible avec « après que »

Dans un récit au passé, on utilise le plus que parfait lors d’un retour en arrière.
Relisez nos réponses.

le 13 juin 2020.

Madame Tara

D’acc Madame
C’était un typo et je me suis corrigé déjà dans le commentaire au dessus de le votre

Merci Madame pour cette réponse
« Dans un récit au passé, on utilise le plus que parfait lors d’un retour en arrière. »

Là, je suis d’accord et je le comprends au 100%

Mais ce que je n’ai pas encore compris, c’est pourquoi « tu as fini » et pas « tu avais fini »?
Dans mes yeux, « tu finis de manger » est le passé du « on va chez robert » qui est aussi passé
Alors…ça devrait appeler le pqp, n’est-ce pas?

Je comprends ces phrase au 100%
1) j’avais déjà mangé quand tu es venu
2) elle était déjà partie quand je lui ai téléphonée
3) je ne l’avais jamais rencontré avant hier
4) ou la phrase de T: ma mère m’a grondé parce que je n’avais pas nettoyé ma chambre
5) etc

Alors, pourquoi une phrase n’appelle pas le pqp et les autres l’appelent?
Quel genre de passé du passé qui déclenche le pqp?

Désolé pour mon mauvais français
Je ne sais pas d’autre façon de le demander
J’espère que vous me comprenez

Merci beaucoup

EDWIN

Edwindwianto Grand maître Répondu le 14 juin 2020

ATTENTION: Faites aucune attention à « ou la phrase de T »
C’était juste mon ami qui m’a donné cette phrase et je la copy-paste ici sans que je me sois rappelé de le suprimer

Merci

le 14 juin 2020.

S’il vous plait _/l\_

Edwindwianto Grand maître Répondu le 14 juin 2020