plus que de normal

Bonjour,

l’expression « plus que de normal » est-elle correcte ou est-ce un abus de langage?
Par ex.: Il a pris du retard et doit travailler maintenant plus que de normal.

Merci !

Soann Maître Demandé le 30 novembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Il a pris du retard et doit travailler maintenant plus que de normal.

La construction est incorrecte

Voici les constructions correctes lorsque plus… que concerne un verbe :

Verbe + plus + proposition Elle l’aimait plus que ne l’aurait aimé une mère.
Verbe + plus + substantif/nom.Elle l’aimait plus que son mari («plus qu’elle n’aimait son mari» ou «plus que ne l’aimait son mari»). Tâche de t’amuser plus que ta fille: car elle s’ennuie mortellement, quand elle n’est pas auprès de toi
Verbe + plus. Davantage. Il travaille plus en ce moment. Entré dans les hôtels, en travaillant plus pour gagner davantage

Il a pris du retard et doit travailler plus qu’il est normal
Il a pris du retard et doit travailler plus que les autres

Il a pris du retard et doit travailler plus.

Tara Grand maître Répondu le 30 novembre 2020

Il ne faudrait pas croire que plus que de n’est jamais correct : « Plus que de raison » est normal.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 décembre 2020

Merci à tous les deux. Belle journée !!

Soann Maître Répondu le 1 décembre 2020