Plus d’informations ou plus d’information ?

Bonjour,

Pour plus d’information, je vous invite à…

ou

Pour plus d’informations, je vous invite à…

Quelle est la bonne orthographe ?

MySh Débutant Demandé le 31 mars 2015 dans Accords

3 réponse(s)

1) Pour d’autres informations ou pour avoir des informations supplémentaires : ==> pour plus d’informations
2) Pour une plus grande information, dans l’absolu et de façon théorique : ==>pour plus d’information

Généralement, c’est le pluriel car on suppose que l’on souhaite avoir plus d’informations. Cela paraît plus logique.

joelle Grand maître Répondu le 31 mars 2015

Bonjour,

Pour  éviter tout questionnement sur l’emploi du singulier ou du pluriel du nom information selon le contexte, vous pouvez utiliser l’expression invariable :
« Jusqu’à plus ample informé.» qui signifie  : «en attendant de nouvelles informations.»

czardas Grand maître Répondu le 31 mars 2015

Jusqu’à plus ample informé n’a pas le même sens, c’est une tournure un peu formelle signifiant : « en l’état actuel de mes connaissances ».

Pour plus d’informations, signifie en revanche : je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres informations.

le 31 mars 2015.

    • Jusqu’à plus ample informé,

      en attendant de nouvelles informations.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ample/3097#YSWzQc1gl6IYUXi4.99

Le  TLFI propose:

Plus ample information. Synon. de plus ample informé (au fig.).
M. Bertin m’a ensuite parlé des bruits qui courent sur cet horrible événement, et l’on pense que cet assassinat est une suite des mésintelligences de Courier avec sa femme. Mais je n’en écris pas davantage; il faut attendre plus ample information, dans la crainte de faire imaginer ce qui n’est pas (DELÉCLUZE, Journal, 1825, p. 182).

le 1 avril 2015.

Oui mais dans la question, celui qui écrit propose au destinataire une démarche pour aller chercher d’autres informations, ce qui n’est pas précisément attendre… de plus la proposition qui suit concerne le locuteur « je vous invite »…
ce n’est pas le même sujet…(problème de syntaxe).

Par ailleurs, la formule est un peu vieillie car d’une tournure inhabituelle (ample informé). Je ne conseille pas son maniement, ainsi que
vous n’êtes pas sans savoir qui se transforme souvent en
vous n’êtes pas sans ignorer…

le 2 avril 2015.

On pourrait écrire aussi : « Pour obtenir plus d’information, je vous invite à… » ou « Pour obtenir plus d’informations, je vous invite à… ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 avril 2015