Plus de secret(s)

Bonjour,

En lisant un article ce matin, je me demandais si le mot « secret » ne s’accorde pas dans l’expression suivante : le monde de la finance n’aura plus de secret pour vous.

Personnellement, je l’aurais accordé.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Philippe

Phil94 Maître Demandé le 3 avril 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Philippe, secret est à l’origine un nom qui désigne (au singulier) un ensemble de choses, de connaissances ou d’informations qui ne doivent pas être révélées ou divulguées. Cette acception se retrouve dans un certain nombre de locutions comme mettre au secret, être dans le secret, ainsi que ne pas avoir de secret pour… que le Petit Larousse par exemple donne bien au singulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Je n’avais pas que le mot « secret » était originellement un mot au singulier.

Merci. 🙂

Phil94 Maître Répondu le 3 avril 2018

Oups : secret n’est pas nécessairement toujours au singulier.
Il me semble que la construction ici peut se faire comme celle qui préside aux mots pouvant être écrits au singulier ou au pluriel : selon la norme habituelle du mot : pour l’orthographe, remplacer sans par avec.
Exemples :
une maison sans fenêtreS : généralement une maison a plusieurs fenêtres, donc sans fenêtres au pluriel
mais : une famille sans enfant(s) : il peut y avoir 0, 1 ou plusieurs enfants dans une famille, le choix est donc personnel.
Dans la question concernant « le monde de la finance n’aura plus de secret pour vous. », on peut la remplacer par : « le monde de la finance est sans secret pour vous. » et alors l’écrire avec ou sans « s ». Je pense que les deux orthographes peuvent être admises. Secret au singulier étant plus générique, alors que secrets au pluriel impliquant plus une notion de secrets différents les uns des autres, y compris les grands et les petits secrets.

Clic Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Bonjour, personne n’a dit que secret était toujours au singulier (ce qui serait évidemment faux), mais que dans sa première acception il s’emploie au singulier pour désigner un ensemble de chose, et que certaines locutions (notamment ne pas avoir de secret pour…) l’utilisent usuellement dans ce sens donc au singulier. Mais il ne serait bien sûr pas faux de l’écrire au pluriel (avec un sens légèrement différent de celui de l’expression d’origine).

le 3 avril 2018.

Selon le Trésor de la langue française

 Ne pas avoir de secret(s) pour qqn. [Le suj. désigne une pers.] Paul n’a pas de secrets pour moi. Il me montre la moindre lettre qu’il  écrit (MONTHERL., Bestiaires, 1926, p. 1505). Ne pas avoir de secret(s) pour qqn. [Le suj. désigne une chose] La perfection technique des meubles Restauration a souvent été vantée (…) Placage, marqueterie, incrustation n’ont plus de secret pour les artisans d’alors (VIAUX, Meuble Fr., 1962, p. 1144).

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2018