Plus

Répondu

Je viens de lire un article sur MSN
en gros c’était  » plus de ventes de chiots dans les animaleries  »
et je me dit il y en a eu  » plus  » + et ensuite je me suis posé la
question  » plus de ventes de chiots dans les … égale plus de, comme
la phrase  » plus de pain  » plus de viande ( pénurie ) il n’y aurait pas
une ambiguité avec ce mot selon certaines phrases ?

Merci.

Ps : à l’oreille la distinction est claire, comme la
phrase donne m’en plus ( uce ), différente de j’en veux  » plus  » j’ai plus faim
comme il a plu.

Estudiantin. Érudit Demandé le 26 décembre 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Estudiantin, bien sûr que « ta » phrase est ambivalente à l’écrit, et ce, pour la raison que tu avances.
Comme, Je t’aime plus envoyé par texto…

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 décembre 2018

Oui pourquoi ne pourrait-on pas écrire  » j’en veux plu  » dans les
phrases négatives, et « plus  » dans les phrases comme  » beaucoup, davantage «
ça ne saurait pas plus facile à distinguer ?

Doubra n’a pas forcemment tord ( notre copain aux mille pseudos )

le 26 décembre 2018.

Bonjour,

Que de fautes dans ce court commentaire !

j’en veux plu  ► je n’en veux plus
ça ne saurait pas plus facile à distinguer ►ça ne serait pas plus facile à distinguer
Doubra n’a pas forcemment tord ►Doubra n’a pas forcément tort

le 27 décembre 2018.

Czardas vous comprenez maintenant pourquoi je suis ici !

Abardaevezh mat, bonne soirée.

le 27 décembre 2018.

Effectivement plus de peut signifier « davantage » ou être la syllepse de  » il n’y a plus de ».
La prononciation permet théoriquement de les distinguer.

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2018

honte aux journalistes pauvres en lettres à en être résignés à la distorsion verbale pour ne pouvoir écrire clairement » fin des ventes de chiots dans les animaleries » à l’instar de proposer » davantage de ventes de chiots dans les animaleries »

voltaire en a changé de promontoire…

drynet Membre actif Répondu le 28 décembre 2018

Bonjour,

Il s’agit d’un article de presse paru récemment:

«La Grande Bretagne veut interdire la vente de chiots et de chatons en animalerie.»

czardas Grand maître Répondu le 27 décembre 2018