pluriel /singulier

Répondu

Bonjour

Ma question porte sur le verbe .
Ex: le projet de fusion de nos entreprises semble en bonne voie.

Le verbe  ne doit-il s’accorder qu’avec le sujet dans cette phrase , car moi
j’ai vu « nos entreprises » et j’ai failli accorder ( semble ) avec nos entreprises.
j’ai trop tendance à croire que le verbe qui suit un nom au pluriel s’accorde.

En fait c’est ( le projet semble en bonne voie ) et non les entreprises semblent
en bonne voie .

Estudiantin Maître Demandé le 16 septembre 2016 dans Accords

Le verbe ne doit-il s’accorder…
En fait, c’est…

le 16 septembre 2016.

3 réponse(s)

Le verbe ne peut s’accorder qu’avec son sujet.

C’est le projet qui est en bonne voie et non nos entreprises. Le sujet du verbe sembler est le projet de fusion (de nos entreprises), singulier. On a donc bien :
« Le projet de fusion de nos entreprises  semble en bonne voie. »

jean bordes Grand maître Répondu le 16 septembre 2016

Bonjour Estudiantin,

Tu poses une question ET tu donnes la réponse, dans la même phrase qui plus est ! Parce que là, il n’y a rien à ajouter, sauf qu’il vaudrait mieux utiliser des guillemets (qui mettent en avant) plutôt que des parenthèses (qui retranchent).

Mais tu as bien raison : méfie-toi de la place du nom qui est le « chef » du groupe sujet ! Il peut se trouver à peu près n’importe où dans la phrase !

Evinrude Grand maître Répondu le 16 septembre 2016

oui, mets un « s » à bêtes et à fais aussi (je fais, il fait).

le 16 septembre 2016.

les Parenthèses c’est quoi par rapport au guillemet ?

Merci Phl , et à Jean aussi .

le 16 septembre 2016.

Les parenthèses servent à isoler une réflexion, une remarque, une précision, une date, une référence, etc.

Les guillemets sont utilisés pour isoler un mot, un groupe de mots, etc., cités ou rapportés, pour indiquer un sens, pour les distancer d’un emploi, ou pour mettre en valeur. (Le Robert). On l’utilise aussi pour les dialogues.

le 16 septembre 2016.

• Tu peux faire ressortir un mot ou une expression dans une phrase en le mettant entre guillemets=> j’ai failli accorder « semble » avec nos entreprises. Si tu retires « semble » on ne comprend plus.
• Tu veux ajouter un détail qui se lit « à part » et n’est pas indispensable, tu le mets entre parenthèses => mais je fais des fautes bêtes (comme maintenant…). On peut retirer le  contenu de la parenthèse.
 Voici un petit résumé

le 16 septembre 2016.

Vous êtes supers !

le 16 septembre 2016.

Super peut être adjectif (c’est une super idée !) ou adverbe (elle est super ! C’est super !).

Mais il convient, d’une manière générale, de l’éviter. Dans le langage soutenu, il est à proscrire.
Au même titre que c’est génial, par exemple, il appartient au registre oral et très familier.

le 16 septembre 2016.

Merci beaucoup Jean !

le 16 septembre 2016.
Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin.

Dans cette phrase : « le projet de fusion de nos entreprises semble en bonne voie.«

Le sujet est bien le projet, et le verbe ne s’accorde qu’avec lui.

« De fusion » est un complément du nom (déterminatif), qui complète le nom projet, en apportant des précisions sur la nature du projet: il s’agit d’un projet portant sur la fusion des entreprises.

De la même façon, « de nos entreprises » est le complément du nom fusion. On explique quels sont les éléments qui doivent fusionner.

Ces compléments du nom, bien qu’apportant une information importante, ne sont pas indispensables à la construction de la phrase. On peut les supprimer sans que la phrase ne soit incorrecte. « le projet semble en bonne voie« . On aura moins d’informations.

PhL Grand maître Répondu le 16 septembre 2016