Pluriel port série / liaison série

Bonjour,

J’ai une question concernant l’accord au pluriel des ces 2 expressions.

Je ne sais pas si elles sont considérés comme des mots composés (ce qui m’étonnerait car pas de trait d’union, si série est considéré comme un adjectif (ce qui m’étonnerait car il me semble que l’adjectif est sériel) ou si il s’agit d’un nom épithète (ce que je pense).

Si tel est le cas, il me semble que le pluriel ne s’applique qu’au premier des 2 noms donc : des ports série, des liaisons séries. Sauf que dans les documents que je peut lire je vois tellement souvent revenir la forme des ports séries, des liaisons séries que je commence à avoir de plus en plus de doute sur l’accord au pluriel.

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer l’accord à suivre.

Merci d’avance.

f222 Débutant Demandé le 7 avril 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir,

Des ports série, des liaisons série.  Larousse Encyclopédie en couleurs, tome 9.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 avril 2022