Pluriel photo d’identité

Bonjour, j’ai un petit doute sur l’orthographe de cette phrase:
« les 3 personnes m’ont donné leurs photos d’identité »
Evidemment elles ont une photo d’identité chacune, mais je ne suis pas sûre qu’il faille mettre leur photo au pluriel et identité au singulier… En vous remerciant de votre aide !

Sand_ Débutant Demandé le 21 juin 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Les 3 personnes m’ont donné leurs photos d’identité.
(photos : soit plusieurs photos par personne, soit les photos considérées dans leur ensemble).
ou leur photo d’identité (une photo par personne).
identité reste toujours au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2022

Je vous remercie, tout au singulier a plus de sens pour moi  « les 3 personnes m’ont donné leur photo d’identité ». J’avais un doute car je craignais que cela ne sous-entende qu’il n’y ait qu’UNE SEULE photo d’identité (et non 3 différentes) qui appartienne à tous les 3… Certes, cela n’aurait pas de sens car il s’agit de photos d’identité, mais s’il n’y avait pas eu « d’identité »  et si la phrase avait été « les 3 personnes m’ont donné leur photo » comment faire la distinction entre  une seule photo qui est commune aux 3 personnes, et une photo par personne (donc 3 photos), puisque dans les 2 cas, il convient d’utiliser le singulier ? Merci encore!

Sand_ Débutant Répondu le 21 juin 2022

Essayez avec les déterminants possessifs :
notre / nos
nous avons donné notre photo : une photo chacun ou une photo du groupe (hors photos identité)
nous avons donné nos photos : une ou plusieurs photos de chacun / plusieurs photos du groupe ( hors identité)

le 21 juin 2022.

1 les trois personnes m’ont donné leurs photos d’identité
2 les trois personnes m’ont donné leur photo d’identité

En 1 Il y a deux options  :
– les trois personnes ont chacune plusieurs photos d’identité
– les trois personnes ont chacune une seule photo d’identité
en 2  Il n’y a pas de confusion possible, une photo d’identité étant personnelle : chacun a une photo d’identité

Mais si on change de COD :
A les trois personnes m’ont donné leurs photos
B les trois personnes m’ont donné leur photo
Cette fois-ci en effet on peut comprendre
en A il y a trois options
– les trois personnes ont des photos personnelles, différentes pour les uns et les autres
– les trois personnes ont plusieurs photos communes
– les trois personnes ont chacune une seule photo personnelle.
en B il y a deux options :
– les trois personnes ont une seule photo commune
– chacune des trois personnes a une seule photo

==> seul le contexte permet de trancher. Ou une précision dans la phrase.
Exemple : les trois personnes m’ont, chacune, donné leur photo – les trois personnes m’ont donné la photo qui leur appartient en commun – etc.

Tara Grand maître Répondu le 21 juin 2022

Bonsoir Tara,

En ce qui concerne les photos d’identité, il arrive que l’on vous en demande plusieurs, notamment pour l’établissement de visas, etc.
Je vous rejoins donc, si le but est d’éviter l’ambiguïté il est alors nécessaire d’apporter des précisions. Pourquoi prendre un risque ?

le 21 juin 2022.

Pour tous : cette question est récurrente, sous des formes différentes, mais il faut arrêter de réinventer l’eau tiède à chaque fois (comme le fait l’Académie avec son histoire de « chapeau(x) »). L’analyse de chaque cas litigieux s’avère lourde, longue et finalement vaine. Un simple adjectif possessif ne peut porter toutes les exigences du monde…
C’est une question de linguistique générale (les anglophones ont aussi le même problème, en ajoutant que l’adjectif possessif s’accorde avec le possesseur et non l’objet possédé).
La seule bonne réponse est que chaque locuteur ou rédacteur doit rendre clair son discours (oral d’abord, écrit en second lieu). Si cela a une quelconque importance (parfois c’est accessoire ou évident), il est impératif de tourner la phrase autrement ou d’ajouter un mot ou locution qui complètera l’adjectif possessif . Typiquement, on peut employer respectif, chacun, spécifique, personnel, etc. Inversement, on dispose de commun, collectif, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juin 2022