Pluriel ou singulier pour les activités ?

Répondu

Bonsoir,

Besoin de vos lumières (même si j’ai mon idée), j’aimerais connaître vos astuces ou règles, s’il en existe, pour ce  type d' »accords » !

ENTREPRISE SUPER TOITURE
TOITURE – GOUTTIÈRE – FACADE – ISOLATION

Est-ce que vous mettez des S à chacun des 4 mots ou pas du tout ou quelques-uns ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Fanny TIM-opTIMiz Maître Demandé le 27 septembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

.

Je mettrais, si j’ai compris :

                                                         Pour entreprise

SUPER TOITURE – TOITURE – GOUTTIERE – FACADE – ISOLATION

Il faut mettre l’accent , la cédille et isolation à côté  de façade.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2021
Meilleure réponse

Je pense Fanny que vous vouliez une explication.
Beaucoup de questions ici reviennent sur ce sujet. Et elles sont pertinentes.
En effet on a appris dans nos scolarités que le singulier s’oppose au pluriel, ce qui est vrai dans un certain sens mais pas de façon aussi simpliste qu’on peut le penser.
Disons qu’il existe des pluriels qui ne désignent qu’une seule entité et des singuliers qui en désignent plusieurs.
Dans le cas cité, le singulier désigne une unité abstraite, celle de la toiture, de la gouttière, de la façade, de l’isolation, et non une unité concrète  : la toiture, la gouttière, la façade, l’isolation d’une maison spécifique.

On aurait pu utiliser le pluriel dans le cas par exemple où on voulait donner un caractère concret aux différents item/

SI vous voulez une explication un peu poussée, vous pouvez lire cette étude qui est fort intéressante quoique assez difficile peut-être à suivre pour des non-spécialistes.
Le Nom et le Nombre

Tara Grand maître Répondu le 28 septembre 2021