Pluriel ou singulier apres « sans »

Bonjour,

Je me pose une question depuis tant d’années.
Dois-je écrire : « il ne faut mettre aucun accent sur ces mots » ou « il ne faut mettre aucun accents sur ces mots » ?
Dans le même genre, dois-je écrire : « il n’y a pas de voiture dans ce parking » ou « il n’y a pas de voitures dans ce parking » ?

Merci,

Nahtan

Nahtan Débutant Demandé le 28 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2018

Rebonsoir Nathan,

« Le déterminant indéfini aucun, qui signifie en français moderne « pas un »,
s’emploie généralement au singulier. Le nom qu’il détermine est donc aussi au singulier.

[…]
Toutefois, aucun et aucune se mettent au pluriel et s’écrivent aucunsaucunes
lorsqu’ils déterminent des noms qui sont toujours au pluriel
 (comme fraishonorairesfunérailles,
archives), puisque l’accord du déterminant se fait selon le genre et le nombre du nom qu’il accompagne.
Aucun sera également pluriel lorsqu’il détermine un nom qui, dans un contexte donné, est nécessairement pluriel. »
(Banque de dépannage linguistique – BDL.) [C’est moi qui ai graissé.]

Mais cette exception ne s’applique pas à accent, qui n’est pas toujours au pluriel.

Conclusion : Il convient d’écrire : il ne faut mettre aucun accent sur ces mots.

Je suppose que tu veux dire qu’il n’y a aucune voiture dans ce parking (0 voiture). On est renvoyé à la
règle précédente, ce qui conduit à écrire : Il n’y a pas de voiture dans ce parking.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2018

Bonjour Nathan.
1/ Il ne faut mettre aucun accent, sans S.  Pourquoi se demander s’il faut mettre au pluriel ce qui est… singulier ?
2/ Quant à votre deuxième question, cela dépend de ce que vous voulez dire.
– Si c’est pour simplement constater ou exprimer votre étonnement de voir  le parking  vide, il faut écrire obligatoirement au pluriel : il n’y a pas de voitures dans ce parking !
Si  votre voiture vous a été volée, par exemple,  qu’on vous a informé qu’elle se trouvait dans un certain parking et que vous ne l’y trouviez pas, alors vous pourriez vous écrier :  il n’y a pas de voiture dans ce parking  ! Au singulier.
La grammaire ne peut pas deviner ce que chacun de nous a en tête et lui apporter une solution clé en main, c’est à chacun de bien savoir ce  qu’il veut dire… et de  se faire lui-même grammairien pour l’écrire.

Brad Grand maître Répondu le 29 septembre 2018