Pluriel ou singulier après « ou » ?

Répondu

J’ai constaté que les contributeurs à ce site ont des opinions divergentes.
Faut-il écrire « le chien ou le chat est mort » ou  » le chien ou le chat sont morts » ?

CParlotte Grand maître Demandé le 18 octobre 2022 dans Conjugaison

Je dirai : Le chat ou le chien qui est mort ? Ou bien, C’est le chien ou le chat qui est mort ?
Il y a pas lieu de mettre le pluriel !

le 20 octobre 2022.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le chien ou le chat est mort.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 octobre 2022

Est-il vraiment impossible qu’ils soient morts tous les deux, par un fâcheux concours de circonstances ?

le 18 octobre 2022.

Si. Auquel cas on n’emploierait pas « ou » mais « et ». C’est le sens qui commande. SI on emploie « ou » en ce cas, c’est pour dire la possibilité de choisir deux réalités distinctes : soit le chat est mort, soit le chien est mort.
En revanche :
Le chien ou le chat sont-ils morts ? La question porte sur les deux animaux simultanément :  le chien est-il mort ? le chat est-il mort?
Mais :
C’est le chien ou le chat qui est mort ? Cette fois-ci on demande de choisir.

le 19 octobre 2022.

Tara,

vos deux exemples sont interrogatifs ce qui change la donne :

J’ajoute que si l’on tient à être formel votre deuxième phrase doit s’écrire :

« Est-ce le chat ou le chien qui est mort ? » Une alternative donc.

« Sont-ce le chat ou le chien qui sont mort? » n’est pas envisageable.

le 19 octobre 2022.

Oui précisément, cela change la donne et c’est ce que je voulais montrer. Je me suis sans doute mal exprimée.

le 19 octobre 2022.

😉

Catbaloo Grand maître Répondu le 18 octobre 2022

La question serait encore plus intéressante si le chat appartenait à Schrödinger.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 octobre 2022

Et encore plus si Schrödinger avait également mis un chien dans la même boite 😉

le 15 novembre 2022.