Pluriel ou singulier après « on »

Bonjour,

Quand doit-on utiliser le pluriel après « on » ? Svp.
Que dois-je utiliser dans ce cas, où on ne parle pas de personnes précises mais des gens en général ? :

« On est fasciné par ce genre de personnages parce qu’on vit la plupart d’entre nous des vies monotones. On est attiré par leur vie. »

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 22 octobre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,
Dans ce cas précis, l’adjectif ou le participe passé est invariable donc au masculin singulier.
On peut remplacer on par tout le monde. On désigne une ou des personnes dont on ignore l’identité (et le sexe).

PhL Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

On peut mettre le singulier

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2022

En revanche, si « on » désigne un « nous » précis, on accorde au pluriel. (On voit trop souvent cette erreur.)
Ex : On est passés par Clermont-Ferrand quand on est allés à Paris.
Pour moi, le « nous » de « la plupart d’entre nous », le pluriel de « vies monotones », me feraient plutôt pencher du côté d’un « on » qui n’est pas impersonnel, qui ne concerne pas tant « tout le monde » que ce que dit PhL. En effet, vous terminez par « On est attiré par leur vie. ». Il y a clairement les uns et les autres, et vous vous rangez dans les uns, donc un « nous ».
J’accorderais donc les participes passés au pluriel.

« On est fascinés par ce genre de personnages parce qu’on vit la plupart d’entre nous des vies monotones. On est attirés par leur vie. »

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

À partir du moment où vous mettez dans votre phrase un « entre nous », il est difficile d’accepter la construction neutre, masculin singulier. Une construction neutre n’entraînerait-elle pas la construction « entre soi » ? Non, pas dans votre phrase, car vous semblez parler de vous et des lecteurs en les appelant « nous » quand il s’agit d’un complément, et en les appelant « on » quand il s’agit d’un sujet. Que voulez-vous qu’on vous réponde ? C’est à vous de choisir si vous voulez tout mélanger ou pas.
Puisque notre grammairien Prince vous conseille le sujet singulier « on » avec attribut au singulier, même en association avec le complément pluriel « nous », faites comme il dit, mais c’est asyntaxique.

CParlotte Grand maître Répondu le 23 octobre 2022

La logique entre en ligne de compte, mais il y a également certaines règles.
Si vous faites une généralité, le singulier est correct :
En principe, on est fasciné par ce genre de personnages.
Mais, si vous ajoutez une précision marquant le pluriel, alors en toute logique le pluriel s’imposera :
Au départ, on était tous fascinés par ce genre de personnages.
Dans votre phrase justement, vous introduisez « la plupart d’entre nous« , et je pense que vous devez donc tout accorder au pluriel.
Maintenant, petit problème supplémentaire, vous ne pouvez pas dire « on vit la plupart d’entre nous des vies« , la tournure est erronée.
On dira plutôt :
La plupart d’entre nous vivons / menons des vies monotones / vivons dans la monotonie / on mène des vies monotones, pour la plupart d’entre nous, …
Dictionnaire de l’Académie :
L’accord des termes qui se rapportent à « La plupart » se fait toujours, par syllepse, avec le complément introduit par la préposition de.
La plupart des députés votèrent contre ce projet.
La plupart de l’assemblée applaudit l’orateur.
La plupart d’entre nous sommes prêts à vous aider.

Ma proposition :
On est fascinés par ce genre de personnages parce qu’on mène des vies monotones, pour la plupart d’entre nous. On est attirés par leur vie / leurs vies.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 octobre 2022