Pluriel ou singulier après l’utilisation de la formule « une ou plusieurs » ?

Bonjour tout le monde,
Voici la phrase qui me pose question :

« Ainsi, dans chacun de ces points, une ou plusieurs observations seront présentées et en suivront, leurs analyses critiques. »

Est-ce bon ou faut-il remplacer par « une ou plusieurs observations sera présentée » ?

yvesseg Débutant Demandé le 2 avril 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Quand l’un des deux sujets est au pluriel, le verbe prend la même finale que quand le sujet est ils.

– Ses voisins ou sa soeur sauront le raisonner.
– L’un ou plusieurs de mes amis me rendront visite.

http://logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/OuOu_AccordVerbe.php

Yves Maître Répondu le 2 avril 2015

Je vous remercie Yves !

Bonne journée à vous

yvesseg Débutant Répondu le 2 avril 2015

Une ou plusieurs observations seront présentées et s’ensuivront ou suivront  des analyses critiques… plutôt que « en suivront »…

si je puis me permettre.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2015

Merci beaucoup Joelle !

yvesseg Débutant Répondu le 3 avril 2015