Pluriel ou singulier?

Répondu

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses précédentes. Je suis pas mal actif aujourd’hui comme vous pouvez le voir…

Pourriez-vous encore m’aider svp?

« notamment pour ses rôles principaux dans la pièce de théâtre X, ou dans le spectacle Y. »

ou
« notamment pour son rôle principal dans la pièce de théâtre X, ou dans le spectacle Y. »

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 2 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber.

Dans la mesure où l’on parle de plusieurs spectacles différents, mettez « rôle principal » au pluriel.

PhL Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Merci de votre retour. Du coup je me pose la question suivante :

Puis-je mettre « et », ou selon vous, « ou » est plus approprié svp?

« notamment pour ses rôles principaux dans la pièce de théâtre X, ou dans le spectacle Y. »

gmmbrr Grand maître Répondu le 2 octobre 2018

Bonjour,
Je crois que c’est et qu’il faut dans votre phrase.
 notamment pour ses rôles principaux dans la pièce de théâtre X  et dans le spectacle Y.
Ou conviendrait mieux dans la phrase suivante.
notamment pour ses rôles principaux que ce soit  dans la pièce de théâtre X  ou dans le spectacle Y.
Pour  rôles principaux au pluriel, je suis réticent. On  joue, on tient un rôle principal dans un film, une pièce de théâtre, et non des rôles principaux, même si on le fait plusieurs fois dans  plusieurs pièces. Ceci dans la mesure où il n’y a qu’un seul rôle principal dans chaque spectacle.
A défaut du singulier, je vous  aurais bien proposé  le pluriel :  » des rôles principal » ou  « des rôles principals », mais ça ne se dit pas.

Brad Grand maître Répondu le 2 octobre 2018