pluriel ou singulier

Bonjour,

Dans la phrase suivante :
M. XXX est force de proposition et de bon conseil auprès de sa hiérarchie.

Cette phrase doit-elle être au singulier ou au pluriel ?

Avec mes remerciements

Yves Maître Demandé le 29 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

A.  Force de proposition ou de propositions ?

Joëlle a écrit :

« Force de propositions est une locution figée qui n’a de sens que si elle est au pluriel… »

Navré,  mais pour le Grand Robert de la langue française de 2017 (article Force) , force de proposition  (sans s) est tout à fait correct et même la seule forme qu’il donne. Cf. (1) et (2) ci-dessous.   Par ailleurs, cette locution a un sens au singulier  (cf. 2).

(1) « ◆  Force de dissuasion*Force de proposition*. »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

En cliquant sur proposition, on est renvoyé à Etre force de proposition  (qui est la locution au sujet de laquelle Yves nous interroge.

(2) « Loc. Être force de proposition : être capable de proposer des idées nouvellesdes solutions innovantes. »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

B. Etre de bon conseil doit s’écrire au singulier :

« ◆  LocÊtre de bon conseil donner de bons conseilsêtre avisé. »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

C. Conclusion
J’écrirais donc la phrase d’Yves ainsi :
M.  X est force de proposition et de bon conseil auprès de sa hiérarchie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 septembre 2018

Bonjour,

Que voulez-vous exprimer ?

est force de ?

czardas Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Cette phrase a été exprimée par une hiérarchie pour noter un personnel et le promouvoir au grade supérieur. Cette phrase exprime tout simplement que la personne est apte à y accéder à travers des propositions et des conseils que la personne prodigue.

le 29 septembre 2018.

Bonjour,
Quand on dit d’une personne qu’elle est force de poposition et de bon conseil, ce n’est pas pour constater qu’elle fait des propositions et donne de bons conseils. Cela signifie que c’est une personne qui  se distingue par ses dons ou ses facultés à faire des propositions intéressantes et à avoir des idées pertinentes. C’est une personne douée d’imagination et de perspicacité.
Il n’y a donc pas lieu à mon avis de quantifier conseil et proposition. Tout devrait s’écrire au singulier, bien qu’on entende proposition  protester et réclamer un S.
J’opte pour :  M. XXX est force de proposition et de bon conseil auprès de sa hiérarchie.

Brad Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Force de propositions est une locution figée qui n’a de sens que si elle est au pluriel car si la personne ne faisait qu’une seule proposition, elle ne serait pas une force… Idem pour de bons conseils.
Il est de bons conseils = il donne de bons conseils.

Une reformulation sans expression figée :
M. X… Émet / formule des propositions pertinentes et se révèle un excellent conseiller pour sa hiérarchie.

joelle Grand maître Répondu le 29 septembre 2018

Et que penser du singulier ?

le 29 septembre 2018.

Je propose : elle est force de propositions,
Force au singulier et propositions au pluriel car elle fait plusieurs propositions.
Qu’en dites-vous ?

le 29 septembre 2018.

Il s’agit d’une expression dont j’ignorais totalement l’existence et le sens. Cependant il semble qu’elle soit courante dans le domaine commercial et employée dans des établissements de l’Éducation nationale (Greta)

le 29 septembre 2018.

Il est courant d’entendre les syndicats et plus particulièrement les partis politiques déclarer être des forces  de proposition.  Un parti politique est essentiellement une force de proposition.
Ce qui est exceptionnel, rare, c’est d’entendre dire d’une personne physique qu’elle est une force de proposition. Etre force de proposition se dit surtout d’une institution qui, de par ses statuts,  a vocation de, a pour prérogatives de…

le 29 septembre 2018.