Pluriel ou singulier ?

Bonjour,

Dans cette phrase, les noms masculins « coût » et « bénéfice » doivent-il être mis au pluriel ou rester au singulier ?

« Rapport coût-bénéfice »
« Rapport coût-bénéfices »
« Rapport coûts-bénéfices »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 27 mars 2024 dans Général

1 réponse(s)

Le rapport coût – bénéfice est une formulation fonctionnelle qui exprime le « retour sur investissement » d’une politique : ce que cela coûte et pour quels résultats ?
On la rencontre sous toutes les formes, singulier ou pluriel, avec ou sans trait d’union. Elle n’est pas répertoriée comme un mot du dictionnaire même composé.
Comme pour toutes les questions pluriel / singulier qui nourrissent ce site, il n’y a pas de raisonnement à produire, ni d’obligation à quoi que ce soit ; si vous suivez la logique, vous pouvez défendre autant le coût que les coûts, pareil pour bénéfice. Donc, faites un choix, observez ce qui est publié dans votre environnement et restez cohérent dans vos documents.

joelle Grand maître Répondu le 27 mars 2024