pluriel ou singulier

Bonjour,
Dans un exercice, il y a la phrase : Ils seraient surpris par leurs tenues bigarrées d’hommes-sandwichs.
Peut-on mettre « homme-sandwich » au singulier ? Je ne comprends pas pourquoi c’est au pluriel.
Merci

karen777 Érudit Demandé le 20 février 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
En effet on peut imaginer que toutes les tenues seront identiques et portées par des individus qui auront donc l’aspect d’un homme-sandwich.
Comme on aurait à mon avis pu écrire gendarme à la place d’homme-sandwich.
On parle alors du modèle d’homme-sandwich.
Mais il y aura plusieurs personnes qui porteront les pancartes publicitaires donc le pluriel me va mieux.

PhL Grand maître Répondu le 20 février 2023

Merci. Oui je pensais au modèle; c’est pour ça que je ne comprenais pas, vu qu’on dit : des tenues d’infirmière ou de gendarme.
Mais , si on dit : elles portent des tenues d’infirmière, cela reste au singulier même si elle sont plusieurs à porter cette tenue. Du coup, Je ne comprends qu’à moitié, désolée.
Est-ce que cela a un rapport avec le fait que les tenues soient identiques ou non?

karen777 Érudit Répondu le 20 février 2023

Pour plusieurs personnes on peut mettre le pluriel (des tenues pour les infirmières).

le 20 février 2023.

Ah d’accord ! Je ne savais pas merci

karen777 Érudit Répondu le 20 février 2023