pluriel ou singulier

Bonjour,

Est-ce que « toute chance » doit être écrit au pluriel, « toutes chances »?

« Leur voyage de noces avait toute chance de survivre à l’année en cours. »

Merci!

Bernard Maître Demandé le 8 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Leur voyage de noces avait toutes chances de survivre à l’année en cours
Ou :
Leur voyage de noces avait toutes les chances de survivre à l’année en cours

Au singulier, il signifie « chaque, n’importe quel »; aucun autre déterminant n’est alors placé devant le nom que tout détermine. Au pluriel, il signifie « sans exception » ou, dans certains emplois, exprime la périodicité; il peut alors y avoir un autre déterminant entre tous (ou toutes) et le nom.

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2022

Dans votre phrase, si vous voulez dire que leur mariage était bien parti, il faut écrire : toutes les chances.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que signifie « voyage de noces qui survit à l’année en cours » ; les alliages « voyage de noces qui survit » et « survivre à l’année » me semblent à la fois incorrects et flous, surtout pour le voyage de noces (plutôt au pluriel).

joelle Grand maître Répondu le 8 décembre 2022