Pluriel ou singulier ?

Bonjour, Pouvez-vous me confirmer que la phrase suivante est grammaticalement correcte : « l’ensemble du personnel auquel se joignent X et Y s’associe à votre douleur et vous adresse ses très sincères condoléances ». Merci de votre réponse.

Genica34 Débutant Demandé le 2 septembre 2021 dans Accords

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

3 réponse(s)
 

Bonjour,

Il est indiqué « accord de l’adjectif qualificatif »,  la question devrait donc porter sur l’accord de sincères ; alors oui, sincères est bien accordé au pluriel avec le mot pluriel qu’il qualifie et qui est condoléances.
Et de façon plus générale, oui, la phrase est syntaxiquement et orthographiquement correcte (associer et adresser s’accorde bien au singulier avec le sujet singulier l’ensemble du personnel ; se joindre s’accorde bien au pluriel avec son sujet inversé pluriel X et Y ; je ne vois pas d’autres points de « difficultés »). Ce serait mieux de mettre auquel se joignent X et Y entre virgules.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 septembre 2021

Ah ! entre le moment où je rédigeais ma réponse, le mot clé est passé de accord de l’adjectif qualificatif à accord ! 😀

le 2 septembre 2021.

Merci pour votre réponse rapide.
La phrase me paraissait correcte mais une collègue (puisqu’il s’agit en fait d’une carte de condoléances commune) aurait écrit « associer » au pluriel et « leurs condoléances », certainement influencée par « auquel se joignent X et Y ».

Genica34 Débutant Répondu le 2 septembre 2021

De rien. 🙂
Et on aurait accordé associer et mis leurs si X et Y était sujet au côté de l’ensemble du personnel : L’ensemble du personnel et/ainsi que X et Y vous adressent leurs sincères condoléances.

le 2 septembre 2021.

À mon sens, puisque X et Y se joignent à l’ensemble du personnel, c’est tous ensemble qu’ils « s’associent« .
L’ensemble du personnel auquel se joignent X et Y, s’associent à votre douleur et vous adressent leurs très sincères condoléances

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 5 septembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.