Pluriel ou singulier ?

Répondu

Je suis sûr que c’est expliqué quelque part sur ce magnifique site… Mais je n’ai pas trouvé.

Dois-je écrire : « Le gain de temps et de fatigue était hallucinant »
Ou bien : « Le gain de temps et de fatigue étaient hallucinants »

Merci d’avance pour votre aide.

Shoupiak Débutant Demandé le 7 novembre 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez raison de douter : c’est le gain qui est le sujet, le mot-noyau de la phrase. Donc singulier.
Vous ne pouvez accorder avec temps et fatigue, ce serait « absurde ».
Donc, le gain de temps et de confort est très important.

J’ajoute que vous ne pouvez pas écrire « gain de fatigue » (en coordination avec temps », c’est bizarre… Je n’aimerais pas gagner  de la fatigue, mais plutôt m’en épargner).
Gain de temps et de confort : oui

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2016

Bonjour,

À votre avis qu’est-ce qui peut être hallucinant ?
Le gain ? ou le temps et la fatigue ?
Plutôt qu’hallucinant employez étonnant, spectaculaire, surprenant, important…

Je vous propose:
Cette méthode qui ménage à la fois mon temps et mes efforts est surprenante.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2016

Si je change l’adjectif, je ne sais toujours pas comment l’accorder.
Ce qui est hallucinant, c’est le gain de temps et le gain de fatigue.

J’aurais donc tendance à utiliser le pluriel, mais je ne suis pas sûr.

Shoupiak Débutant Répondu le 7 novembre 2016

Merci pour vos avis éclairés.
En effet, je vois maintenant pourquoi la phrase ne me plaisait pas vraiment (outre les doutes sur l’accord)

La phrase finale sera : « Le gain de temps et de confort était spectaculaire. » Ce qui conviendra très bien dans le contexte.

Shoupiak Débutant Répondu le 8 novembre 2016