Pluriel ou singulier ?

Répondu

Bonjour à tous,

On écrit un maire au singulier et des maires au pluriel. Jusqu’ici, tout va bien.
Pour le poste de président de délégation spéciale, j’ai un doute.
Faut-il accorder délégation spéciale si l’on parle de plusieurs présidents, dans la mesure où ils n’en président qu’une à la fois ?

– les maires et présidents de délégations spéciales ?
– les maires et présidents de délégation spéciale ?

En vous remerciant.

Augustus Membre actif Demandé le 19 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Si aucun candidat ne se présente, un  arrêté préfectoral  institue une « délégation spéciale » qui remplit les fonctions du conseil municipal. La délégation spéciale élit son président qui remplit les fonctions de maire.

J’écrirais  plutôt les maires et les présidents de délégation spéciale.  Les maires et les présidents de délégations spéciales peut porter à croire que chaque président préside plusieurs   « conseils municipaux » (exactement : plusieurs organismes collégiaux qui remplacent chacun un conseil municipal).

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2020

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Augustus Membre actif Répondu le 20 juin 2020

A ton service, Augustus.    🙂

le 20 juin 2020.

Bonjour

1) les maires et présidents des délégations spéciales
>>> il y a beaucoup de délégation spéciales et chaqune a leurs propres maires et présidents
>>> délégation A: 1 maire, 1 président; délégation B: 1 maire, 1 président; délégation C: 1 maire, 1 président; etc

2) les maires et présidents de délégation spéciale
>>> il n’y a qu’une délégation spéciale et elle a beaucoup de maires et présidents
>>> délégation: maire 1, maire 2, maires 3, président 1, président 2, président 3 etc

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 20 juin 2020