Pluriel ou singulier?

Bonjour,
dans le texte ci-dessous:
Nous vous proposons un très large choix de lunettes de soleil tendance: élégantes ou sportives, vous trouverez forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look!
J’ai un doute sur le pluriel de « élégantes ou sportives » qui pour moi se rapporte aux lunettes. Mais est-ce que je dois plutôt accorder avec « la paire » et donc mettre au singulier?
Merci d’avance pour votre aide

Johanna0511 Débutant Demandé le 14 avril 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Je ponctuerais autrement, ne serait-ce que  pour supprimer le risque d’anacoluthe :

Nous vous proposons un très large choix de lunettes de soleil tendance : élégantes ou sportives. Vous trouverez donc forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look!

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2020

Bonjour, merci pour votre suggestion.
Et si j’écris
Nous vous proposons un très large choix de lunettes de soleil tendance. Élégantes ou sportives, vous trouverez forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look! Est-ce que le pluriel est juste?

Johanna0511 Débutant Répondu le 14 avril 2020

Élégantes ou sportives, vous trouverez forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look !
Telle quelle, cette phrase rapproche « élégantes et sportives » de « vous » ce qui ne saurait correspondre.
élégante ou sportive, cela va avec »la paire », donc le pluriel n’est pas correct.

Vous trouverez forcément la paire idéale, élégante ou sportive, pour protéger vos yeux et compléter votre look !

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2020

Merci Joelle.
Je peux donc écrire:
Élégante ou sportive, vous trouverez forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look!

Johanna0511 Débutant Répondu le 14 avril 2020

Non, regardez ma phrase, il faut déplacer votre apposition …pour la mettre près de « paire idéale ».

le 14 avril 2020.