pluriel ou singulier

Bonjour,

Dois-je mettre « surveillance et extérieure » au pluriel ou au singulier ?

– Simon venait d’apparaître sur l’écran numéro deux des caméras de surveillance extérieures.

merci

Lulamay Maître Demandé le 24 octobre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Les caméras de surveillance extérieures ?
Il s’agit de la surveillance et les caméras sont à l’extérieur, d’où l’accord de « extérieures »?
Personnellement, je laisserais extérieure sans le S car la surveillance est extérieure.
Dans notre droit, la surveillance des rues n’obéit pas aux mêmes règles que  pour l’intérieur des bâtiments.
Seule, la puissance publique a le droit de surveiller les rues. Donc les caméras de surveillance extérieure me semble cohérent.

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2019

moi aussi. merci 😉

Lulamay Maître Répondu le 24 octobre 2019

A mon avis, il s’agit de caméras destinées à la surveillance extérieure, notamment des rues.  Je ne mettrais donc pas extérieure au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2019

merci

Lulamay Maître Répondu le 24 octobre 2019