pluriel ou singulier ?

bonjour,

– Je me suis fait de nouveaux amis.
Quel genre d’ami ? lui demanda-t-il .

Puis-je laisser le morceau en italique au singulier. Qu’en pensez-vous ? Merci !

Florence Amateur éclairé Demandé le 22 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

« Après les noms genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., suivis d’un complément du nom, ce dernier se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques, et l’usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

On peut néanmoins retenir quelques principes. Après les mots genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable »

D’après bdl.oqlf.gouv.qc.ca.

On peut dire un ami, deux amis… C’est dénombrable et ça se réfère à une réalité concrète. Par conséquent, je mettrais amis au pluriel.

Qb2508 Érudit Répondu le 22 juin 2019

Je mettrais d’autant plus la marque du pluriel que l’affirmation porte sur un nom au pluriel.
Je me suis fait un nouvel ami.
Quel genre d’ami ?
Je me suis fait de nouveaux amis.
Quel genre d’amis ?

N.B. Se faire des amis est au moins familier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2019