pluriel ou singulier

Bonjour et merci d’avance

J’ai beaucoup de difficultés et je ne suis jamais certain de mon orthographe

je pense que la première phrase est correctement écrite (mais je pense souvent très mal)

« deux fonctions réelles de classe C-infini et de domaine de définition bidule-truc   »

ou bien

« deux fonctions réelles de classes C-infini et de domaines de définition bidule-truc  »

pour informer sur le contexte de ma question et peut être orienter la réponse exacte
:
toute fonction qui possède une classe n’en possède qu’une et toute fonction possède un seul et unique domaine de définition

sicilia Érudit Demandé le 22 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

La première option est la bonne car toute fonction qui possède une classe n’en possède qu’1 et toute fonction possède 1 seul et unique domaine de définition. Donc dans ce cas, les deux noms restent au singulier. De plus, si tu emploies un verbe dans cette phrase, il sera conjugué au pluriel car tu parles de 2 noms.
J’espère t’avoir aidé.
Au revoir

orthographiste Érudit Répondu le 22 janvier 2019

Merci beaucoup Orthographiste

Bonne journée à vous

sicilia Érudit Répondu le 22 janvier 2019