Pluriel ou singulier

Bonjour,

Dois-je mettre « agissement » au pluriel ? Merci !
– C’est possible. Il est rare que ce type d’agissements n’ait pas de suite.

Lulamay Maître Demandé le 13 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Le pluriel est logique car un type est une catégorie et à ce titre regroupe plusieurs agissements.
Sinon on aurait écrit cet agissement.

joelle Grand maître Répondu le 13 octobre 2018

Bonsoir,
Les deux contributeurs précédents ont raison sur le fond. Mais dans votre question, vous avez deux possibilités d’accord, singulier ou pluriel, qui laissent une certaine nuance. Soit vous écrivez « agissement » au singulier et dans ce cas vous utilisez « type » comme simple adjectif, il sert juste de renforcement.
Par exemple :
– Ce type d’agissement est insupportable
On peut écrire aussi :
– Cet agissement de ce type (ou de ce genre) est insupportable (ce qui justifie le singulier)
Soit vous écrivez au pluriel et dans ce cas vous regroupez plusieurs agissements dans une catégorie.
Par exemple :
– Ce type d’agissements sont insupportables
On peut écrire aussi :
– Les agissements de ce type sont insupportables (ce qui justifie le pluriel)
C’est la définition du Bon usage « p 431 ».
J’en cite quelques exemples.
Au singulier :
– Espèce de balcon garni d’un premier rang de spectateurs
– Comment ce genre d’affaire n’apparaît-elle pas comme une sanction ?
Au pluriel :
– Ce n’était pas le genre de vacances qu’il avait rêvées
– Ce genre d’amitiés finissent autrement qu’on ne pense

Tony Grand maître Répondu le 13 octobre 2018

Bonjour David.
Ce n’était pas le genre de vacances qu’il avait rêvées.
Rêver des vacances ou rêver de vacances ?
Ce n’était pas le genre de vacances qu’il avait rêvées  ou dont il avait rêvé ?

le 13 octobre 2018.

Bonjour Brad,
Je m’appelle « Tony »
On peut rêver quelque chose, rêver à quelque chose ou rêver de quelque chose. Le crntl et l’Académie admettent les trois possibilités. Donc cette phrase est tout à fait correcte 🙂

le 13 octobre 2018.

Bonjour Tony,
Excusez-moi, j’étais en train de lire David et j’ai écrit David.
Oui Tony,  vous avez raison, on peut rêver qqch, rêver à qqch ou rêver de qqch.
On peut aussi rêver tout court, 4° possibilité.
Intransitif, transitif direct, indirect, comme on aime dire.
Mais : Ce n’était pas le genre de vacances qu’il avait rêvées, ne peut pas se dire.
Pourquoi ? Parce que si vous donnez cette phrase à l’Académie française et au  CRNTL,  ils la rejetteraient malgré ce que vous y avez lu.
2° pourquoi et 2° réponse  pour plaisanter un peu et cela ne s’adresse pas uniquement à vous : en matière de langue, on ne fait pas de montages armé d’une clé à molette. Il ne suffit pas d’aller  chercher des pièces dans les magasins de madame l’Académie ou  de monsieur Crntl et de les boulonner  où l’on veut, comme l’on veut. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas aller dans ces magasins. Pour vous avoir toujours lu, je sais que vous le savez, je le sais bien que j’aie écrit ci-dessus  « pas uniquement à vous ».  Mais quelques-uns  ne le savent pas et croient qu’il suffit de jouer au mécanicien. 🙂
J’espère que David et vous ne m’en voulez pas de vous avoir confondus.
Bonne journée   ☀️

le 14 octobre 2018.

Bonjour Brad,
Je ne vous en veux pour le prénom, ça m’arrive souvent 🙂
Quant à la phrase qui nous pose problème, je ne comprends pas ce qui est fautif dans celle-ci, elle me parait vraiment correcte bien que cette tournure ne soit plus courante .. C’est sûrement le fait qu’elle n’est plus courante qu’on la pense fautive. Mais je vous confirme qu’il serait plus simple d’écrire « c’est le genre de vacances dont il avait rêvé »

le 14 octobre 2018.

Merci.

Donc, dois-je écrire :

– C’est possible. Il est rare que ce type d’agissements n’aient pas de suite.
ou
– C’est possible. Il est rare que ce type d’agissements n’ait pas de suite.

« n’aient  » me choque un peu …

Lulamay Maître Répondu le 14 octobre 2018

J’écrirais « n’ait » en accord avec « type » qui est le mot-noyau du groupe verbal.

le 14 octobre 2018.

Bonjour,
Comme je l’ai expliqué précédemment, les deux accords sont possibles selon sur quoi vous voulez insister. Soit vous accordez au singulier et vous insistez sur le nom soit vous accordez au pluriel et vous insistez sur le complément.
Par exemple :
– Ce genre de recherches a été entrepris (on insiste sur le nom)
– Ce genre de recherches ont été entreprises (on insiste sur le complément)
Moi personnellement j’ai une préférence pour le pluriel dans votre phrase donc j’écrirais :
– Il est rare que ce type d’agissements n’aient pas de suite
Mais comme l’a souligné Joëlle, vous pouvez accorder au singulier.
De même avec d’autres noms du genre « la foule, le groupe, l’ensemble etc. » Vous pouvez accorder soit avec le nom ou le complément.

le 14 octobre 2018.

Bonjour Lulamay.
L’usage le plus courant, le plus répandu, c’est le pluriel : ce type d’agissements.
D’ailleurs le mot agissement est souvent, si ce n’est toujours, utilisé au pluriel.
Mais il est toujours possible d’aller dénicher quelque part un « ce type d’agissement » au singulier, de l’exhiber et de semer le trouble dans les esprits.
Le tout est donc de savoir si on cherche à connaître l’usage le plus courant pour écrire et parler naturellement comme tout le monde, ou si  l’on cherche l’insolite, l’usage rare.
A mon avis, on écrit : ce type d’agissements.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 13 octobre 2018