Pluriel ou singulier

Bonjour,

Est-ce « glaça » ou « glacèrent » ?  Merci !!

– En ouvrant la lourde porte gothique, elle entendit un cri terrifiant, suivi d’une déflagration qui lui glaça le sang.

Lulamay Maître Demandé le 9 octobre 2018 dans Accords

7 réponse(s)

Le sujet du verbe est « un cri terrifiant suivi de… ».
La déflagration est grammaticalement une expansion du sujet cri et ne s’ajoute pas.
Donc pour moi, il n’y a pas lieu de mettre un pluriel.
En revanche, la virgule ne s’impose pas.

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour lulamay.

En toute logique le pronom qui est le sujet et l’antécédent de qui est la déflagration. On écrira donc « qui lui glaça le sang ».

Mais bien sûr on est tentés de vouloir accorder le verbe glacer avec le cri et la déflagration. Il faut alors accorder à la troisième personne du pluriel: En ouvrant la lourde porte gothique, elle entendit un cri terrifiant suivi d’une déflagration qui lui glacèrent le sang.

PhL Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Bonsoir Lulamay,

1° Si « suivi d’une déflagration » était encadré de virgules, je dirais que le sujet du verbe « glaça » est « cri terrifiant ».  Mais tel n’est pas le cas.

2° A l’inverse, si au lieu et place de suivi, il y avait « et », par ex., je penserais que le sujet est le cri et la déflagration ; mais ce n’est pas la cas.

Le cri est déjà « terrifiant »; il cause donc déjà une émotion extrêmement forte, comme une émotion qui glace le sang. Voir ci-dessous le sens de « terrifiant » et celui de « glacer le sang ».

4° J’en conclus que pour l’auteur de la phrase, le sujet de glaça est « déflagration » et donc que le verbe  doit se mettre au singulier. ==>  En ouvrant la lourde porte gothique, elle entendit un cri terrifiant, suivi d’une déflagration qui lui glaça le sang.

  Bref,  à mon avis, elle entendit deux  sons : un cri terrifiant et une déflagration qui lui glaça le sang.

« Qui terrifiequi est propre à inspirer de la terreur, de l’horreur. Effrayant, épouvantableterrible.Cri, appel terrifiant
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
« ittér.(Sujet n. de chose). Glacer le sang : saisir d’une émotion si forte que le sang paraît brusquement se figer
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
Prince (archive) Débutant Répondu le 9 octobre 2018

Bonjour.

Question  intéressante.

Pour moi, il y a un seul sujet, c’est cri (un cri suivi de). Il n’y a pas lieu de séparer cri et suivi par une virgule, ni par et. Un cri sauvage, un cri terrifiant, un cri suivi de… lui glaça le sang. Le sujet est cri quasiment simultané à une déflagration.  Le souci dans une telle phrase n’est pas de recenser,  d’énumérer une série d’évènements (un cri+ une déflagration+…, etc.)  qui lui auraient glacé le sang, énumération qui romprait l’effet immédiat recherché,  briserait la simultanéité du cri et de l’effet produit.  Cri et déflagration doivent être compris comme étant une seule cause.

Un cri suivi de… lui glaça le sang.

En ouvrant la lourde porte gothique, elle entendit un cri terrifiant suivi d’une déflagration qui lui glaça le sang.

Brad Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Le cri la terrifie tout d’abord, puis la déflagration lui glace le sang.
Ici la ponctuation est importante, la virgule après « terrifiant » marque justement le rythme des deux sons consécutifs., et nous apprend que c’est le second son qui lui glace le sang.

Sinon, il faudrait changer la place de la virgule pour l’accord au pluriel (tournure peu élégante à mon avis) :
« Elle entendit un cri terrifiant suivi d’une déflagration, qui lui glacèrent le sang »

En tout cas, ça n’est pas « en ouvrant » qu’elle « entend », il me semble que cette tournure est bancale.

Ma suggestion :
Au moment où elle poussa la lourde porte gothique, elle entendit un cri terrifiant, suivi d’une déflagration qui lui glaça le sang.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

Merci !!
Je vais opter pour mon choix initial : glaça, qui sonne mieux.

Lulamay Maître Répondu le 10 octobre 2018
Tu as fait le bon choix Lalumay !
Prince (archive) Débutant Répondu le 10 octobre 2018