pluriel ou pas ?

des personnes en difficulté (s) financière et sociale

DEMOULIN Grand maître Demandé le 17 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Dans cette expression « être en difficulté » , il est souhaitable de laisser difficulté  au singulier.

Même si le pluriel n’est pas « fautif », il ne correspond ni à l’histoire (être dans la difficulté) ni à l’usage établi.

Même avec le double adjectif, je laisserais au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2021

Je partage la manière de voir de Joëlle, et j’ajoute une référence dictionnairique
:

« En difficulté dans une situation difficile. Être en difficulté. Mettre qqn en difficulté.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 janvier 2021