pluriel ou pas?

Faut il mettre au pluriel : « de trés hauteS qualitéS » OU « de trés haute qualité »????merci!

Janique Débutant Demandé le 29 juillet 2018 dans Général

9 réponse(s)

Bonjour à tous, maintenant que le contexte a été explicité, il est possible de préciser la réponse : dans la locution de qualité (et ses dérivés de bonne qualité, de mauvaise qualité, de haute qualité…), qualité s’écrit au singulier car il est fait référence à la qualité d’un objet ou d’une personne, « manière d’être non mesurable qui détermine sa valeur », et non à ses qualités prises individuellement. Il faut donc écrire ici : des amplis à lampes de très haute qualité.

ChristianF Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Bonjour,
Dans cette phrase, la préposition « de » appelle le pluriel.
Vous écrirez donc :
– De très hautes qualités
– Une très haute qualité

Tony Grand maître Répondu le 29 juillet 2018

De est un article indéfini pluriel, vous faites erreur.

le 29 juillet 2018.

Oups, en effet Lauren. Au temps pour moi. Quoi qu’il en soit l’explication reste la même

le 29 juillet 2018.

Dans ces moments-là on se dit  qu’il faudra faire plus attention une prochaine fois…

le 29 juillet 2018.

Pour en terminer, il y au temps, qui demande à être corrigé.

le 29 juillet 2018.

Tout le monde fait des erreurs Lauren. On s’en fiche, l’essentiel c’est de répondre à la question de Janique. Même monsieur Parfait en fait voyez-vous.
Quant à « au temps » il ne demande pas à être corrigé. On écrit bien « au temps pour moi » pour reconnaître une erreur. Visitez le site de l’Académie à ce sujet

le 29 juillet 2018.

Mais c’est un terme qui temps à disparaître, pardon, qui tend à disparaître… Donc, à suivre.

le 29 juillet 2018.

Non il ne disparaîtra pas. L’Académie y est opposée. Cette locution a été faite ainsi et elle restera ainsi, n’en déplaise à certains ..

le 29 juillet 2018.

Oui, tout à fait. De n’est pas partitif, comme dans de la farine, mais un article pluriel. C’est la contraction de de les. On suppose plusieurs qualités.

Lauren Maître Répondu le 29 juillet 2018

Merci beaucoup !

Janique Débutant Répondu le 29 juillet 2018

Pour ce qui est de l’accent de l’adverbe très, c’est un accent grave, régulièrement devant un s final, comme dans accès, procès, progrès, exprès…

le 29 juillet 2018.

Je ne serais pas aussi affirmative que mes prédecesseurs. Il manque du contexte pour pouvoir vous répondre précisément.

De très hautes qualités sont nécessaires pour intégrer cette école.
C’est un tissu de très haute qualité.

Pascool Grand maître Répondu le 30 juillet 2018

Bonjour Pascool,
En effet, en ce sens vous avez raison 🙂

le 30 juillet 2018.

Le contexte était:    Des amplis à lampes de très hautes qualités.

Janique Débutant Répondu le 30 juillet 2018

La nature de l’élément de est un article indéfini pluriel; des amplis à lampes avec des hautes qualités. De, dans la faculté de compter, est une préposition. Toujours est-il que à la phrase, un tissu de très haute qualité, de est néanmoins un article indéfini; l’adverbe très ne modifie pas la nature de l’article de.

Lauren Maître Répondu le 31 juillet 2018

Dans votre exemple, « de » n’est pas un article indéfini, c’est une préposition. On ne peut pas le remplacer par  « des ».  — >Des amplis à lampes des très hautes qualités :  non .  Voyez la différence avec cet exemple dans lequel « de » est un article indéfini :  Il prend de nombreux chemins –> Il prend des nombreux chemins –> oui,

Si l’on veut donner du sens à la phrase, on est obligé d’y rajouter une préposition –>  Des amplis à lampes avec des très hautes qualités, dont la qualité est très haute, aux très hautes qualités.

Ce « de »  est une préposition qui introduit une nature, une qualité : « C’est une maison de prestige », « un homme de confiance »

J’écrirais :
« Des amplis à lampes de très haute qualité » (dont la qualité est très haute, dont la confection générale est soignée…)
« Des amplis à lampes aux très hautes qualités » (dont les diverses fonctions sont chacune de très bonne qualité.)

Pascool Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Effectivement, Des hautes qualités sont requises pour cet emploi, il y a là un article indéfini (le degré de connaissances n’est pas discutable pour l’acquisition de ce travail), comparativement à : Des amplis de très haute qualité, cela suppose un degré de distinction entre plus ou moins de qualité, comme on pourrait dire: Des fruits à/de très forte teneur, à/de faible teneur en… ,le groupe prépositionnel est introduit par de ou à. mais il ne prend pas la marque du pluriel.

Lauren Maître Répondu le 31 juillet 2018