pluriel ou pas?

Bonjour,
Dans le titre suivant, j’hésite à mettre un « s » à « navigations ». Il y en a bien 2, la maritime et la fluviale, mais je trouve cela curieux de mettre un s.
Qu’en pensez vous?
Merci!

Le port urbain, au croisement entre navigations maritime et fluviale

VirginieR Érudit Demandé le 11 septembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Cela peut surprendre car navigation est une abstraction peu employée au pluriel. Mais grammaticalement c’est irréprochable, il faut bien le pluriel…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

Merci!

VirginieR Érudit Répondu le 11 septembre 2023

Personnellement, la tournure « au croisement entre  » me paraît inappropriée.
On dira plutôt « au croisement de« .
Définition du dictionnaire de l’Académie :
Croisement : Intersection de deux voies ; lieu où elles se croisent. Ce village est au croisement de deux routes nationales.
Aussi, pour votre titre, je propose :
Le port urbain, au croisement des navigations maritime et fluviale
Ou bien
Le port urbain, entre navigation maritime et fluviale

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 septembre 2023

Si vous aviez conservé l’article, ce qui est toujours possible ; qu’auriez-vous écrit ?
Le port urbain, au croisement entre les navigations maritime et fluviale
ou
le port urbain, au croisement entre la navigation maritime et fluviale

Ce que je suggère :
le port urbain, au confluent de la navigation maritime et fluviale…

joelle Grand maître Répondu le 11 septembre 2023

Comment défendre l’idée qu’on soit « entre » une chose unique ?

le 11 septembre 2023.

Pour moi, la navigation « en général » peut être à la fois fluviale et maritime.

le 11 septembre 2023.

Oui Joëlle, vous n’avez pas tort dans l’absolu (extrait de ce ouvrage) : C’est surtout l’application de la vapeur à la navigation maritime et fluviale qui a aidé à la prospérité récente de Rotterdam > … l’application de la vapeur à la navigation, qu’elle soit maritime ou fluviale, qui a aidé
Dans l’absolu, donc, mais pas dans le cas présent, puisque comme vous l’indique Chambarron, la présence du « entre »implique au minimum deux X, donc :

Le port urbain, au croisement entre la navigation maritime et la navigation fluviale  > Le port urbain, au croisement entre (les) navigations maritime et fluviale.

Edit
Cela dit, à la réflexion, j’ai un gros doute sur la validité de au croisement entre (les) X a et b.
Je pense qu’il vaudrait vraiment mieux ne pas mettre navigation en facteur et donc clairement préférer : Le port urbain, au croisement entre la navigations maritime et la navigation fluviale (voire au croisement de, je ne sais pas trop).

le 11 septembre 2023.