pluriel ou pas ?

Margaux, la belle au(x) sourire(s) d’ange

DEMOULIN Grand maître Demandé le 18 novembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Margaux, la belle au sourire d’ange. Ça s’écrit au singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Dans la mesure où on n’a pas un seul sourire (contrairement par exemple au nez >> Margaux, la belle au nez aquilin), il serait logique de mettre un pluriel  : Margaux, la belle aux sourires d’ange = Margaux, la belle dont les sourires sont d’ange. Cependant, il n’est pas impossible de mettre le singulier pour généraliser = Margaux sourie toujours de façon angélique = son sourire est (toujours) d’ange.
Donc les deux sont possibles, avec le pluriel on insiste sur chacune des réalisations de sa façon de sourire, et avec le singulier sur sa façon de sourire (habituelle, générale, systématique).

marcel1 Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Margaux sourie –> sourit !

le 19 novembre 2022.

Je suis comme Prince, je penche plutôt pour le singulier dans ce cas, car « la belle au sourire d’ange » semble être un surnom, et on s’attend donc à un caractère permanent. On dit de quelqu’un qu’il a un beau sourire, et pas qu’il a de beaux sourires, par exemple. « Elle n’est pas très belle, mais elle a un beau sourire. » Ah ! Son sourire ! C’était quelque chose !

Cdlt  :-))

Catbaloo Grand maître Répondu le 19 novembre 2022

Elle a un sourire angélique (et non pas des sourires  angéliques). Son sourire ressemble à celui d’un ange.
La belle Margaux au sourire d’ange
On ne peut pas parler des sourires d’un ange, cela sous-entendrait qu’un ange a plusieurs sourires, ça n’a pas vraiment de sens … plusieurs bouches, donc ?……………………

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 novembre 2022