Pluriel ou pas ?

Répondu

Bonsoir,
dans la phrase suivante : « Ne disposant pas de filtre « Halloween » sur mon portable, je m’en suis fabriqué un moi-même ! », le mot « filtre » doit-il prendre un S ou non ? Sachant qu’il pourrait y avoir plusieurs filtres sur le thème d’Halloween dans un même portable…

MaryT Maître Demandé le 1 novembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Pas de est suivi du singulier ou du pluriel selon que ce qui est nié est unique ou pluriel. Parfois, on a le choix (1) et parfois, non (2) et (3) :

(1) J’ai un enfant / des enfants : Je n’ai pas d’enfant(s).
(2) J’ai un chapeau sur la tête : Je n’ai pas de chapeau sur la tête. (Bon, on peut bien sûr imaginer que la personne porte plusieurs chapeaux sur la tête, mais ce n’est pas le cas le plus typique.)
(3) J’ai des yeux : Je n’ai pas d’yeux.

Le cas du portable est du type (1) : on a le choix. Cependant, si un portable comporte classiquement plusieurs filtres, le pluriel est plus logique.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 2 novembre 2021

Bonne nuit,

Je ne mettrais pas « filtre » au pluriel dans ce cas-là.

Si le portatable ne dispose pas d’un seul filtre, il est certain qu’il n’en a  pas plusieurs !

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 novembre 2021