pluriel ou pas ?

5% du parc couvert(s) par une garantie

DEMOULIN Grand maître Demandé le 18 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Comme « parc » est singulier, le pourcentage désigne une partie de ce tout. La logique veut le singulier : « 5% du parc est couvert par une garantie ».

Tara Grand maître Répondu le 18 janvier 2021
En fait, le pluriel et le singulier sont admis notamment par le Bon usage , qui indique ceci et donne de très nombreux ex. du pluriel :

« Du point de vue de l’accord, on a le choix, généralement, entre les deux possibilités.

Accord avec l’expression de pourcentage :  10 % de sang frais deviendraient nécessaires à chaque génération (H. BazinBienheureux de la Désolation, p. 242)61 pour 100 de la population française sont accaparés par l’industrie, le commerce (Bainvilledans le Lar. mensuel, nov. 1937, cit. Høybye, p. 297). — 10 p. 100 de la superficie cultivée étaient inondés (Lar. xx, Suppl., art. Pays-Bas ). — Quatre-vingts pour cent de la masse totale des engins sont occupés par le combustible (Ch.-N. Martindans le Figaro litt., 19 sept. 1959). » ETC.

==> 5 % du parc (est) couvert par la garantie.  OU : 5 % du parc (sont) couverts par la garantie>.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 janvier 2021