Pluriel ou non?

Bonjour,

J’ai un doute quant à l’utilisation du pluriel dans les phrases suivantes:

1) Je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller lui rendre visite et lui avouer les faits. (j’hésite, au vu de la coordination qui suit « choix »);
2) Je lui parle distraitement en retirant le sable de mes doigts de pied.

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 18 avril 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

1- Effectivement, le seul choix possible a été de « d’aller lui rendre visite et lui avouer les faits ».
on gardera donc le singulier.

2- On écrit doigt(s) de pied (ou doigts des pieds).

PhL Grand maître Répondu le 18 avril 2023

J’ajoute à la réponse de PhL qu’il est d’usage de répéter la préposition : « d’aller lui rendre visite et de lui avouer les faits ».

le 18 avril 2023.

Oui, bien vu !

le 18 avril 2023.

Je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller lui rendre visite et lui avouer les faits. (j’hésite, au vu de la coordination qui suit « choix » )
La question ne se pose pas sur la quantité des choix réellement effectués mais si il y aurait eu un autre choix que tous cela ou plusieurs autres choix possibles.
Eh bien les deux sont possibles :
Je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller lui rendre visite et lui avouer les faits.
Je n’ai pas eu d’autres choix que d’aller lui rendre visite et lui avouer les faits.

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2023

Je vous remercie pour vos retours !

Lilyine Maître Répondu le 19 avril 2023