Pluriel ou non?

Répondu

Bonjour,

Doit-on dire « côté fringue, je n’y connais pas grand-chose » ou « côté fringues, je n’y connais pas grand-chose« ?

Merci !

Lilyine Maître Demandé le 13 avril 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

On considère que ce mot s’emploie  exclusivement au pluriel (Académie française, Centre national de ressources lexicographiques) ou préférentiellement (Larousse, Robert). Ce sont donc  des fringues et évidemment « côté fringues, je n’y connais pas grand-chose !  »
Ensuite, doit-on dire  de vieux fringues (au masculin) ou de vieilles fringues (au féminin) ? Les spécialistes  de la langue ne sont pas tous d’accord, mais il faut dire que  côté fringues, eux non plus n’y connaissent rien !

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 avril 2023

J’ai toujours entendu le mot au féminin pluriel.
Intéressante étymologie.

le 14 avril 2023.