pluriel ou non

Répondu

Dans la phrase :
Jamais elle n’a eu de geste(s) de la sorte !

doit-on mettre au singulier ou au pluriel ?

3 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est un pluriel. Le singulier serait : Jamais elle n’a eu un geste de la sorte
Je rectifie ; Marcel a raison : le singulier est également possible après « pas de »

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2023

eh oui, en effet, merci !!

le 23 mai 2023.

Deux choses :

de la sorte est une locution adverbiale qui ne me semble pas pouvoir compléter un substantif (d’où ma correction en de cette sorte).

L’article indéfini n’est peut-être pas absolument impossible tel quel, bien qu’il soit normalement utilisé pour marquer une opposition : Elle n’a pas eu un geste de cette sorte, elle en a eu plusieurs.
Elle n’a pas eu d’enfant(s) de son ex-mari (ni un ni plusieurs).
Elle n’a pas eu un enfant de son ex-mari, elle en a eu plusieurs.

Prenez un substantif au pluriel irrégulier, les deux accords ne vous paraissent-ils pas possibles ?
Elle n’a jamais eu d’animal de cette sorte / d’animal de compagnie.
Elle n’a jamais eu d’animaux de cette sorte / d’animaux de compagnie.
??? Elle n’a jamais eu un animal de compagnie.

le 23 mai 2023.

Vous avez raison et j’ai tort. Le singulier est possible après « pas de ». Désolée !  Vous avez également raison pour de la sorte (locution adverbiale) et de cette sorte.

le 24 mai 2023.

Je suis de l’avis de Marcel, et sa démonstration est plus que convaincante !

le 25 mai 2023.

Les deux sont possibles, que diriez-vous à l’affirmatif ?
Elle a déjà eu des gestes de cette sorte >>> Jamais elle n’a eu de gestes de cette sorte.
Elle a déjà eu un geste de cette sorte >>> Jamais elle n’a eu de geste de cette sorte.

marcel1 Grand maître Répondu le 23 mai 2023

La tournure est maladroite, car « de la sorte » signifie « ainsi, de cette manière« . Donc, dans votre phrase ça n’a pas de sens.
On dira plutôt :
Jamais elle n’avait agi de la sorte.
Jamais elle n’avait eu de tels gestes / un tel geste
Ou bien éventuellement (comme vous le suggère Marcel) Elle n’avait jamais eu des gestes de cette sorte / un geste de cette sorte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 mai 2023