Pluriel des noms immatériels

Bonjour,

Lorsqu’on dit des scénarios pleins de mystère et d’émotion, j’aurais tendance à laisser au singulier. Mettrait-on plutôt le singulier ou le pluriel ?
Lorsqu’on parle de retournements de situation, doit-on laisser situation au singulier ?

Merci d’avance

claire34 Amateur éclairé Demandé le 3 août 2016 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Dans ces trois cas, tout dépend de votre intention.

• Avec « pleins de » (au sens de « rempli »), le singulier et le pluriel sont possibles.
Si vous considérez  que ces scénarios sont remplis de multiples émotions (le peur, la joie, la tristesse…), vous adopterez le pluriel. Si vous faites référence au concept d’émotion, laissez-le au singulier. Ma remarque sera la même pour « mystère », selon que vous faites allusion à plusieurs mystères successifs ou à l’ambiance mystérieuse, choisissez le nombre du mot.

• Les retournements de situation. C’est aussi à vous de décider (voir ici), l’usage est flottant. Néanmoins, il est beaucoup plus utilisé au singulier : « les retournements de situation ».

Evinrude Grand maître Répondu le 3 août 2016