pluriel noms d’oeuvres

Bonjour,

Les noms propres qui désignent des œuvres d’art peuvent se mettre au pluriel.

Mais comment écrit-on :
Je suis très admirative de l’oeuvre de Léonard de Vinci, et surtout de la Joconde. Elle m’a beaucoup inspirée. Mais
mes Monas Lisas
ou
mes Mona Lisas sont différentes.

Merci d’avance

Sylviejv

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 28 novembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Sylvie.

L’usage est hésitant. Les titres des oeuvres d’art désignées par le sujet représenté ou le nom de l’auteur sont tantôt variables (Dans les Descentes de croix – Duhamel  ; Trois ou quatre Titien –  Taine), tantôt invariables  (Il avait été revoir les Titien – Flaubert ;  on peint des Enfant  Jésus et surtout des Chrisen croix  – Beauvoir). On pourrait multiplier les exemples.

Pour ma part, j’écrirais des Mona Lisa,  car  je garde  présent à l’esprit la valeur primitive du nom (le tableau  La Joconde est appelé aussi Mona Lisa).

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 novembre 2018

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.

Bien cordialement,

Sylvie

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 28 novembre 2018