Pluriel féminin ou masculin (neutre) ?

Bonjour,

Je sais que le pluriel de proximité n’est pas, ou pas encore, admis. Ainsi on dira « les hommes et les femmes de cette assemblée sont beaux ». Mais qu’en est-il des phrases suivantes, où l’accord au féminin me parait plus adapté :
« Les femmes de cette assemblée, ainsi que les hommes qui les accompagnent, sont belles » (beaux ?). Le sujet « principal » est bien « les femmes » ?
« Les hommes et les femmes de cette assemblée, mais plus particulièrement les femmes, sont belles » (beaux ?) J’avoue que là, j’ai plus de doutes…

Dewelis Grand maître Demandé le 10 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Les femmes de cette assemblée, ainsi que les hommes qui les accompagnent, sont belles ». Le sujet unique  est bien « les femmes » ; « ainsi que les hommes qui les accompagnent » entre virgules est un CC de comparaison.

Les hommes et les femmes de cette assemblée, mais plus particulièrement les femmes, sont beaux.  On accorde au masculin pluriel classiquement en grammaire (mon père et ma mère sont grand).

Les membre de cette assemblée, mais plus particulièrement les femmes, sont beaux. Même règle.

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2023

Merci pour votre réponse.
Pour la première phrase, je pensais plutôt à un CC d’accompagnement (avec). Si on écrit : « Dans l’assemblée, ces femmes, et (avec) les hommes qui les accompagnent, sont belles », c’est correct également n’est-ce pas ? Et si on enlève la virgule après « ces femmes » (« Dans l’assemblée, ces femmes et (avec) les hommes qui les accompagnent, sont belles ») ?
Pour la seconde, j’avais un gros doute, mais vous avez très probablement raison.

le 10 mars 2023.

Dans l’assemblée, ces femmes, et (avec) les hommes qui les accompagnent, sont belles
Dans l’assemblée, ces femmes et (avec) les hommes qui les accompagnent, sont belles

– d’abord il me lorsque « avec » a ne valeur d’ajout, il s’agit la plupart du temps d’ajouter une circonstance caractérisante au procès. Quand « avec » introduit une personne, c’est que le procès est une action.
Exemple : Ces femmes, avec les hommes, ont transporté les cartons… / entrent dans la pièce / etc.
Ici, on a un attribut : sont + adjectif et « avec » ne convient pas.
– « et » ne pose pas le même problème parce qu’il est plus « neutre ». En ce cas en effet, la virgule change tout :
Dans l’assemblée, ces femmes, et les hommes qui les accompagnent, sont belles.
Dans l’assemblée, ces femmes et les hommes qui les accompagnent sont beaux.

Mais je pense qu’il vaut mieux éviter ce type de formulation qui -et les questions que vous vous posez le montrent- manquant de clarté, est au fond bien maladroit.
Mieux vaut reformuler et énoncer de façon claire :
Dans l’assemblée, ces femmes sont belles, et les hommes qui les accompagnent aussi.
Dans l’assemblée, ces femmes ainsi que les hommes qui les accompagnent, sont beaux

Tara Grand maître Répondu le 11 mars 2023

Merci d’avoir pris le temps.
Ok pour « avec », je le mentionnais juste en réponse au « CC de comparaison » de Joëlle, qui me paraissait être plutôt un CC d’accompagnement.
Bien sûr qu’il faut tout faire pour reformuler ce genre de phrase, mais on ne le peut pas toujours. Si ma question n’avait pas porté sur l’accord en genre de l’attribut, justement  dans ce type de formulation, j’aurais écrit qu’ils étaient tous moches, ou magnifiques, et cela aurait écarté le problème de l’accord (je dis ça pour votre première proposition de reformulation).
Je ne pensais pas que la question manquait de clarté ; il s’avère que parfois, une réponse amène une autre question. Ici, il s’agissait principalement de ce que change la virgule dans l’accord, et vous m’avez donné la réponse, donc merci encore.

le 11 mars 2023.