Pluriel d’un nom d’espèce

Dans cet exemple : « Les Pipistrelle de Kuhl et de Nathusius sont notées… », doit on mettre au pluriel le nom de l’espèce ? Soit « Les Pipistrelles de Kuhl et de  …. » ?

Flossie Débutant Demandé le 28 février 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Tiens donc ! Et je ne l’ai pas su !   La Commission ne le sait pas !

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2021

Bonjour Flossie,

Pipistrelle est ici au pluriel puisque ce nom est précédé de l’article défini pluriel LES. Il convient  de mettre ce nom au pluriel ==> Les pipistrelles.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2019

Je vous invite à libérer le nom « pipistrelle » de conventions scientifiques inutiles et à ne pas pas y mettre de majuscule : la pipistrelle de Kuhl.
« Les pipistrelles de Kuhl et de Nathusius » n’est pas le nom d’une espèce, mais une tentative de mettre deux noms d’espèces derrière un seul article. Vous ne devez pas mettre le mot « pipistrelle » en commun à deux espèces pour gagner quelques caractères, mais vous devez répéter l’article et le nom : la pipistrelle de Kuhl et la pipistrelle de Nathusius. Ce faisant vous respecterez à la fois la différenciation scientifique et les règles de grammaire.
Pour regrouper, si besoin, utilisez des formules explicites (la pipistrelle, que ce soit la pipistrelle de Kuhl ou la pipistrelle de Nathusius, est grégaire), mais jamais de forme agglomérée (les pipistrelles de Kuhl et de Nathusius). On ne dit pas « les fleurs jaunes et rouges » mais « les fleurs jaunes et les fleurs rouges », ou « les fleurs, jaunes ou rouges ».

Écrivez :
* la pipistrelle de Kuhl et la pipistrelle de Nathusius sont toutes les deux notées « P » dans le tableau suivant.
* la pipistrelle de Kuhl et la pipistrelle de Nathusius sont respectivement notées « PK » et « PN » dans le tableau suivant.
* et si vraiment c’est nécessaire :
— les pipistrelles (pipistrelle de Kuhl ou pipistrelle de Nathusius) sont notées « P » dans le tableau suivant.
— les pipistrelles, de Kuhl ou de Nathusius, sont notées « P » dans le tableau suivant.
— la pipistrelle, indépendamment de l’espèce, est notée « P » dans le tableau suivant.
La grammaire doit lever la confusion et sert à bien distinguer et bien distribuer les caractéristiques. Il ne faut pas y chercher de raccourcis.

numeric Maître Répondu le 1 mars 2019

Merci.

Flossie Débutant Répondu le 4 mars 2019