Pluriel d’un mot composé

Bonjour,
Quel serait le pluriel  de « boitier-système »?  Boitiers-système ou boitier-systèmes?
Merci

jml Débutant Demandé le 26 janvier 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Selon France Terme, un boîtier-système est un « boîtier qui contient les puces nécessaires à la mise en œuvre des fonctions d’un système. »
La relation de subordination  est évidente. Il s’agit d’un boîtier « pour faire un système », j’écrirais donc des « boîtiers-système ».
Par ailleurs les rectifications de 1990 ne s’appliquent pas, que je sache, aux noms composés de deux noms.
Sous toutes réserves.

Evinrude Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Bonjour,
Il faut décomposer le mot.
Un boîtier de système.
Moi j’écrirais :
– Des boîtiers système (sans trait d’union

Cyril17 Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Il s’agit d’un terme propre à l’électronique, répertorié avec un trait d’union par France Terme.

le 26 janvier 2018.

Bonjour,
J’ai vu sur le site que l’on écrivait :
* des administrateurs système
Donc on doit écrire :
* Des boîtiers système

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2018

Il s’agit d’un terme technique, il vaut mieux suivre l’orthographe de ceux qui l’ont forgé – c’est, apparemment, ce que recense le site cité par Evinrude (France Terme).

jbambaggi Grand maître Répondu le 26 janvier 2018