Pluriel du mot « orgue »

Répondu

Bonjour,

Certains mots, tels qu’amour, délice, ou orgue, ont la particularité d’être masculins au singulier mais de devenir féminins au pluriel.
Pour le mot « orgue », de nombreuses sources affirment que ce mot ne devient féminin au pluriel que s’il ne désigne qu’un seul instrument.

« les orgues sont au féminin lorsque désignant un seul instrument, mais restent au masculin si on parle de plusieurs instruments »
https://www.anecdote-du-jour.com/amour-delice-orgue-masculins-au-singulier-feminins-au-pluriel/

« Le mot est aussi employé au féminin pluriel pour désigner un instrument unique, notamment dans l’expression figée grandes orgues«

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/orgue/56458/difficulte

Or, Wikipédia cite Georges Courteline, qui semble affirmer le contraire : « il faut dire « Cet orgue est le plus beau des plus belles », si on ne veut encourir le reproche d’écrire sa langue comme un cochon. »

Quel est donc la règle précise correcte concernant ce mot ?

Cordialement,
E__Man.

E__Man Amateur éclairé Demandé le 17 mai 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Position de l’Académie :
Orgue
, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s’agit d’un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#9_strong-em-amour-dlice-et-orgue-em-strong

joelle Grand maître Répondu le 17 mai 2017

Bonjour,

Merci pour ce lien intéressant.

E__Man Amateur éclairé Répondu le 20 mai 2017