Pluriel des sigles et acronymes

Je souhaiterais avoir la confirmation que l’on écrit bien  les PDG  et non les PDGs ? Les ONG et non les ONGs ?
Merci.

pat14 Débutant Demandé le 22 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Sigle ou acronyme ?

► Une abréviation est la réduction graphique d’un mot ou d’une suite de mots.
par exemple : auto, dactylo, pneu … ces mots prennent la marque du pluriel.

► Un sigle est une suite de lettres initiales constituant l’abréviation d’un groupe de mots : « P.A.O. », « O.N.U. » et « H.L.M. » sont des sigles qui sont naturellement invariables.
On écrit : les P.T.T.

► Un acronyme est un sigle qui peut être prononcé comme un mot ordinaire : I.G.A.M.E. (inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire). Écrits sous cette forme les acronymes sont invariables.

Mais ils varient comme des noms ordinaires lorsqu’ils sont écrits en minuscules comme des mots ordinaires.

Ainsi on écrit :

Des jeeps , des radars, des ovnis, des lasers, des igames…

czardas Grand maître Répondu le 22 mars 2019

Bonjour pat14,

On ne met pas la marque du pluriel aux sigles et acronymes. Mais il y a une exception pour les acronymes qui sont devenus des noms communs. Dans ce cas, ils s’écrivent en minuscules en prennent la marque du pluriel. Exemple : laser, radar,sida…

Sylvamat Grand maître Répondu le 22 mars 2019

« ► ne abréviation est la réduction graphique d’un mot ou d’une suite de mots.
par exemple : auto, dactylo, pneu … ces mots prennent la marque du pluriel. »

Ces exemples me surprennent car ils illustrent la notion  de « réduction », de « troncation » (plus précisément d’apocope), et pas celle d’abréviation. La notion d’abréviation a certes évolué mais, de nos jours, on fait bien, en général, la distinction entre ces deux concepts (métro, auto = troncations, réductions, apocopes ; M. pour « monsieur » = abréviation. La différence est très importante  concernant la prononciation.

Le Bon usage actuel fait bien la différence :

« § 188 Réductions de mots ou troncations.
N.B.Ne pas confondre avec le phénomène graphique de l’abréviation.
Dans le vocabulaire usuel , la langue parlée réduit par la suppression des syllabes finales (apocope ) les noms d’une longueur excessive, en particulier des noms composés au moyen d’éléments grecs. »

Le « Lacroux »  également : A l’article Abréviation, on lit :
« Les mots obtenus par troncation n’ont pas davantage leur place ici : leur réduction graphique n’est que la conséquence d’une réduction orale. Procédé vivant, fécond, populaire, la troncation élimine d’abord des phonèmes (sons) ; le langage écrit reproduit cette réduction orale : (auto)bus > bus ; dactylo(graphe) > dactylo ; micro(phone) > micro (voir : Troncation). »
Et infra :
« Formulation abrégée :
Troncation : réduction orale > réduction graphique (vélocipède > vélo).
Siglaison : réduction graphique > réduction orale (Société protectrice des animaux > S.P.A.).
Abréviation : réduction graphique, pas de réduction orale (Mademoiselle >  Mlle).

Même l’Académie française, qui donne une définition assez large du mot abréviation (elle y inclut la siglaison), n’y englobe pas la troncation.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mars 2019