pluriel des noms

Bonjour, Lorsqu’on a un seul frère et une seule soeur, écrit-on mes frère et soeur ou mes frères et soeurs ?

jmazille Débutant Demandé le 20 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour.

Lorsqu’un adjectif qualifie plusieurs noms, il prend la marque du pluriel. Cela est donc vrai des adjectifs possessifs. Ainsi, dans votre exemple, vous écrirez : mes frère et soeur.

Une exception à la règle ci-dessus : si un adjectif qualifie une seule et même personne. Le site de l’OQLF donne l’exemple suivant : un mari et un père extraordinaire, pare qu’il s’agit de « la même réalité ». De même, si l’adjectif ne se rapporte qu’à un seul des deux noms reliés par un et : toujours le même site donne pour exemple ma mère et ma soeur aînée.

Enfin, si écrire mes frère et soeur gêne, il est toujours loisible de remplacer par : mon frère et ma soeur !

jbambaggi Grand maître Répondu le 20 mars 2018