Pluriel des noms féminins

Bonjour,

Pourriez-vous me rappeler quelques règles spécifiques pour les noms féminins ?

Je m’interroge souvent sur l’orthographe de :

La fonctionnalité.

La volée.

les deux sont féminins pourtant une prend ée comme terminaison contraitement à l’autre.

Même chose pour leur pluriel

JCDEY2 Érudit Demandé le 1 mai 2016 dans Général

2 réponse(s)

Les noms féminins terminés par té ou tié ne prennent pas d’ e

Sauf, les noms indiquant un contenu (l’assiettée) et les cinq noms suivants : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.

Exemple : la clarté, la charité.

Tous les autres bolée, volée, entrée, etc… ne sont pas concernés par cette règle.

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2016

Bonsoir,
Je me permets d’ajouter à la règle formulée très clairement par Joelle :
– que certains noms terminés par -ée sont masculins : le lycée, le musée
que le pluriel de ces mots se forment en ajoutant un -s
que certains mots terminés par -é ne sont qu’exceptionnellement utilisés au pluriel : fatuité, pitié, charité (sauf parfois dans le sens « aumône » : il vivait de charités), bonté (sauf dans l’expression « merci de vos bontés), vacuité, parité

Bonne soirée
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2016