Pluriel des noms en -ou

Répondu

Bonjour,

Nous connaissons tous les 7 noms finissant en -ou qui prennent un X au pluriel :

BIJOU – CAILLOU – CHOU – GENOU – HIBOU – JOUJOU – POU

Qu’en est-il des mots DOUDOU, CHOUCHOU et RIPOU ?

Merci pour votre aide.

PS Membre actif Demandé le 3 mars 2015 dans Général

3 réponse(s)

d’après le Larousse :

DOUDOU : est le redoublement de doux. Il semblerait qu’au pluriel il n’y ait pas d’accord !

CHOUCHOU : accord des chouchous

RIPOU : accord des ripous ou des ripoux

Yves Maître Répondu le 3 mars 2015

Je mettrais bien un « s » à doudou comme à chouchou qui vient pourtant de chou(x).

le 3 mars 2015.

Je ne vois pas d’objection. La généralisation de ce mot prendra un « s » sans nul doute.
Avez-vous apprécié son « s » dans votre documentation car le Larousse ne précise rien.

le 3 mars 2015.

Non, c’est uniquement d’après ma fréquentation de la littérature parentale : le(s) doudou(s) des enfants…

le 3 mars 2015.
Meilleure réponse

On écrit :
• des doudous

• des chouchous

• des ripous ; on trouve quelquefois ripoux, mais l’usage adopte ripous

jean bordes Grand maître Répondu le 3 mars 2015

Je n’ai trouvé aucune justification à la présence d’un « x » en guise de pluriel pour notre si fameuse liste de 7 mots ! Ni l’étymologie, ni la logique, ni une quelconque tradition ne l’expliquent.

Alors, dans le doute des dictionnaires et de l’usage, la graphie avec un « s » me semble préférable pour les mots récents que vous donnez. Ne serait-ce que pour préserver notre petit patrimoine de 7 exceptions bien au chaud. On nous a déjà sucré la « semaine des 4 jeudis », qui avait tant nourri nos imaginaires d’enfants…

Chambaron Grand maître Répondu le 3 mars 2015