pluriel des noms de cocktail

Bonjour,

J’ai à écrire « deux vodka martini ». Notez qu’il n’y a pas de « Martini » dedans, donc pas de majuscule. Perso, je ne mettrais ni tiret ni marque du pluriel.

Pour info, le Larousse écrit « deux gin-tonics » avec tiret et accord sur tonic. Ça me laisse perplexe.

Le Robert, plus fiable je pense, écrit « deux gin-fizz ».

Je pense qu’on dirait « deux vodka orange » ou « deux vodka coca »
éventuellement avec un s à vodka.

Les cocktails aux noms étranges comme « sex-on-the-beach » ne
prendraient pas l’accord, à l’évidence.

Ma question porte surtout sur « deux vodka martini » mais je serais curieux d’avoir vos lumières sur tous ces exemples.

Merci !

Pierre Arson

Pierre1966 Débutant Demandé le 3 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Il n’y a pas de règle précise concernant la graphie des noms de boissons alcoolisées.
Toutefois, j’écrirais de préférence deux vodka-martini, pour les raisons duivantes.

1.  Trait d’union  ?
L’excellente Banque de dépannage linguistique (BDL)  écrit une vodka-orange.

2 Marque du pluriel ?
Toujours la BDL : »Le pluriel des noms de boissons alcoolisées est parfois flottant, mais, de façon générale, on met les noms simples au pluriel et on laisse invariables les noms composés, souvent formés de noms géographiques. »

Avec modération ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2020

Merci pour cette réponse rapide, ô Grand-Maître !
J’avais vu la BDL, mais ne sont-ce pas de maudits Québécois ? Blague à part, ça me rassure d’avoir un deuxième avis ! Et du coup, la BDL est fiable généralement ? C’est bon à savoir !
Bonne soirée !
PA

Pierre1966 Débutant Répondu le 3 mars 2020

Pierre, oui, la BDL est fiable. Du reste, elle utilise des ouvrages de référence, comme le Bon usage.

Bonne soirée à vous aussi.

JB

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2020