Pluriel de « savoir-faire » et « savoir-faire »

Bonjour !
Question épineuse sur l’emploi de ces mots composés : A première vue il semblerait qu’ils soient composés de deux verbes, donc orthographe invariable. Or, le mot « savoir » peut aussi être un nom, comme « dire » ou « aller ». On n’écrit pas « des dire » mais « des dires », ni « des aller-retours » mais « des allers-retours ».

sevcoed Membre actif Demandé le 31 août 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Savoir-faire est un nom masculin invariable.

L’emploi de ce nom au pluriel est assez rare mais n’est pas fautif.

Ces artisans ont développé des savoir-faire spécifiques.
Voilà le premier pas. Le reste est une affaire de forme; ce sera un mois ou deux suivant que j’aurai plus ou moins de savoir-faire .  Stendhal.

czardas Grand maître Répondu le 31 août 2018