Pluriel de « savoir-faire » et « savoir-faire »

Bonjour !
Question épineuse sur l’emploi de ces mots composés : A première vue il semblerait qu’ils soient composés de deux verbes, donc orthographe invariable. Or, le mot « savoir » peut aussi être un nom, comme « dire » ou « aller ». On n’écrit pas « des dire » mais « des dires », ni « des aller-retours » mais « des allers-retours ». De plus, le fait qu’un article précède un mot suppose que ce mot sera un nom . Partant de ce raisonnement, j’estime que « des savoirs être » (des savoirs pour être) ou « des savoirs faire »(des savoirs pour faire)  doivent s’accorder. Je ne trouve pas de réponse précise à ce sujet, et pour couronner le tout, Word accepte le pluriel pour l’un mais pas pour l’autre !

sevcoed Membre actif Demandé le 31 août 2018 dans Accords

13 réponse(s)

Le classement par le TLF de savoir comme « nom » ou « verbe » dans ces noms composés n’a pas grande importance. C’est l’ensemble qui est substantivé par le trait d’union et un article, et la marque du pluriel au premier des mots n’a pas de sens, qu’il soit verbe ou verbe substantivé. Le laisser-faire, le faire-savoir ou d’autres composés similaires l’illustrent bien. Pour certains de ces mots, on peut d’ailleurs s’interroger sur l’utilité autre qu’académique d’un pluriel : on peut concevoir des savoir-faire pour des métiers différents, mais que signifie vraiment des savoir-être ?
Au-delà des arguties orthographiques, il faut savoir faire jouer la logique, c’est le meilleur arbitrage qui soit. Malheureusement les autorités linguistiques, l’Académie en tête, ne cessent de protéger des exceptions arbitraires dans tous les domaines et sèment le doute en permanence. Il faut faire avec hélas…

Chambaron Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Bonjour,
Il n’existe aucun mot composé dont le premier mot est un substantif et le second un infinitif.
Il y a bien  » garde manger » qui pourrait  faire croire le contraire, mais il s’agit de deux verbes (un garde manger ; des garde manger : invariable).
Le mot savoir est un nom synonyme de connaissances : le savoir scientifique.
Dans:
savoir-faire,
savoir être,
savoir-vivre,
savoir est un verbe ayant le même sens que  dans les expressions savoir parler , savoir courir, savoir cuisiner…
Cela me paraît tout à fait évident
Le mot composé savoir être  est un nom, oui, mais pas le mot savoir qui le compose.
Il n’y a pas de mots composés nom+ infinitif. Cela ne va pas ensemble.
Tout ça à cause des fantaisies du correcteur Word  -:)

Brad Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Je suis donc (de) l’avis de PhL.
Esprit de clan

Brad Grand maître Répondu le 31 août 2018

Il n’y a pas de clan, Brad, et chaque avis compte. On a souvent des débats sur ce site et dire « je partage l’opinion de… » n’est pas le signe d’un quelconque esprit de clan. On pourrait débattre sur la signification de ce mot !

le 2 septembre 2018.